Accéder au contenu principal

Pain et baguette magique de Rose

Depuis quelques temps la baguette et le pain magique tournent sur la blogosphère il y a quelques temps, intriguée, j'ai décidé d'en faire a mon tour . C'est un pain très facile à faire qui ne demande quasiment pas de pas de préparation ni de pétrissage.
Et magie...il est succulent, mie tendre et alvéolée et croûte très croustillante. bref vous l'aurez deviné je ne m'en prive pas pour en faire et refaire.. Vous aussi à partir de maintenant plus d’excuse pour ne pas faire du pain quand vous n'en avez plus...




Ingrédients : 
( pour 2 pains ou 2 baguettes)


- 375 gr de farine t45
- 8 gr de sel
- 12 gr de levure fraîche
- 300 ml d’eau tiède



Préparation :

Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède.
Verser dessus la farine et le sel puis avec une cuillère à soupe ou en bois mélangez grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients. Bon pour cette étape je doit vous l'avouer j'ai pétri quelques instants au Kitchenaid...
Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laissez lever 1h30.


Une fois  ce temps écoulé ou dès que la pâte a doublée de volume, farinez votre moule à baguettes ou une plaque de cuisson  et versez votre pâte en 2 fois ou plus.
Vous pouvez d'abord la poser sur un plan de travail bien fariné (mais attention la pâte est très collante et spongieuse vous ne pourrez pas trop la façonne), 
Enfariner la pâte une fois celle-ci sur le plan de travail et aidez-vous d'une maryse ou autre pour séparer votre pâte en 2 (ou plus) pour formez vos pains ou vos baguettes. 


Préchauffer votre four à 240°C avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
Enfourner les pains pendant 25-30 minutes.

Conseils de Rose

A mi-cuisson, rajouter de l’eau dans la lèchefrite si nécessaire.
Pour savoir si votre pain est cuit, tapez-en le dessous et vous aurez un son creux si c’est bon. 
Attention ça brûle !


Usez et abusez de cette recette, et variez les plaisirs, gratiné au gruyère, rajoutez des graines et céréales etc... Ici grands friands de pain et de baguette comme vous le savez, Monsieur m'en réclame régulièrement et même lui en fait ! Il part tellement vite que je double très souvent les proportions.



Commentaires

Un pain pareil je le mande tout seul.
Biz
Il est magnifique ton pain !
Cooking Julia a dit…
C'est vrai qu'il est super bon ce pain et le tien est très réussi !
Ingrid Martinot a dit…
Top ton pain ! une belle réussite !
Bizoux
Maison Bonin a dit…
C'est vrai qu'il donne envie ce pain!!! Moi je le mange tout seul! Pas besoin d'accompagnement :)
Mon combat a dit…
Vraiment superbe!
poupougnette a dit…
superbe!! ça donne super envie!
avec un peu de confiture ou de fromage... et ce sera parfait! ;)

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )