Accéder au contenu principal

Biscuits boules de neige - Battle Food#27


Aujourd'hui je vous propose une recette pour la Battle Food #27, c'est un rendez vous culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea, la Battle Food est une sorte de défi entre blogueurs et non-blogueurs. Aucun gagnant le but est seulement de participer, de partager et d’échanger sur un thème commun.

Aujourd'hui c'est le tour de Stéphanie - Cuisine moi un mouton. qui est la marraine de cette édition et qui nous propose un thème tout vu pour ce jour de l’Épiphanie :  l’amande en folie !

Je vous propose une recette cousine des biscuits Amaretti, des boules de neige, recette trouvée dans un de mes livres de Bredele alsaciens et qui est parfaite pour écouler vos blancs d'oeufs en trop.





Ingrédients :

100 gr de poudre d’amande
125 gr de sucre glace + 3 cs pour la finition
1 blanc d’œuf
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)


Préparation :

Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace. Mouiller avec le blanc d'œuf, rajoutez l'extrait d'amande amère si vous le désirer et mélangez a l'aide d'une spatule en silicone.
Prélevez des petites quantités de pâte de la taille d'une noix à l'aide d'une cuillère à café. Formez des boules. Les rouler dans le sucre glace et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Parsemez d'un peu de sucre glace.
Pour bien avoir un aspect de boule, les mettre dans des petites caissette en papier (et aussi ajuster la cuisson)....ce que je n'ai pas fait car je n'avais pas de caissette ...mes biscuits se sont étalés a la cuisson comme des cookies mais ce n'est pas bien grave...
Si vous le pouvez, laissez croûter vos biscuits de 30 min dans un endroit sec.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson.Vos biscuits vont croûter et craqueler à l’extérieur, obtenir une couleur joliment dorée et doivent rester moelleux à cœur autrement ils seront durs une fois refroidis.  Laissez refroidir sur une grille.
Ces biscuits se conservent environ 3 semaines dans une boite en fer. Je vous conseille d'attendre quelques jour avant de les savourer si vous le pouvez (au moins de lendemain), ils en seront d'autant meilleurs.

-------------------------------------------------

Voici la liste des participants :

cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie ; novice en cuisine ; aime-mange ; les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; cgourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ;unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ;epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ;lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ;floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ;douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ;ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ; marineiscooking ; theflyingflour ;Faismoicroquer ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ;chapeauetmelon ; alatabledaida ;

Commentaires

Anonyme a dit…
Aimant beaucoup les biscuits, j'avoue que tes boules de neige me tente beaucoup !!
Merci pour ta recette! Ca a l'air délicieux :) Bonne soirée!
Petite Cuillère a dit…
Des boules de neige comme ça, je veux bien en manger :-)
nathalielielie a dit…
hmmm trop mignon ces petits biscuits bravo !!! ils me font saliver

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…