Accéder au contenu principal

Crumb cake banane & cannelle (Bataille Food #42)

Voici venu le temps de ma 1ère participation à la Bataille Food pour cette année 2017 pour moi et cela commence bien
Nous sommes le 1er Février (au passage très bon anniversaire Papy ! :) ) et je n'ai même pas vu passer le mois de janvier. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?... 
Hélène nous a concocté un thème hyper gourmand, j'ai hâte de voir les crumbles et surtout en salés, cela me fera de bonne idées de recettes à tester.
Quand à moi je vous propose aujourd'hui une version sucrée ! Oui vous connaissez mon penchant pour le sucré et...ma passion pour les bananes trop mûres hahaha ^^ alors j'ai réalisé pour vous un Crumb cake bien gourmand à la banane et à la cannelle.


Petit rappel du principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(toute) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

Le thème de la Bataille Food précédente était : "Boissons réconfortantes" organisée par Aurore, du blog Aurore's Bakery

Ce mois-ci pour cette 42ème édition, c'est Hélène du blog Keskonmangemaman?, qui nous propose :


********************

C'est un gâteau que je pourrais aussi qualifier de "coffee cake" car il s'accorde parfaitement à la petite collation du milieu d'après-midi si vous voyez ce que je veux dire (Ohh non  ! Je suis certaine  que je ne suis pas la seule à profiter du goûter des enfants pour m'en faire un également... )
La gourmandise ça se partage, et c'est le temps d'une petite pause bien méritée, appréciée et de se raconter notre journée.


Ingrédients : (Pour 18 petits carrés)

Pour le gâteau :
170 gr de beurre
340 gr de sucre
3 œufs, température ambiante
1 cuillère à café d’extrait de vanille
180 gr de babeurre (buttermilk, lait ribot ou elben), température ambiante
3  bananes écrasées (soit  environ 300 gr, poids des bananes épluchées)
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de levure chimique

Pour la garniture à la cannelle :
170 gr de cassonade
1½ c. à soupe cannelle
1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré

Pour le crumble :
260 gr de farine
170 gr de cassonade
1 cuillère à soupe de cannelle
90 gr de beurre fondu


Préparation :

Dans un petit bol, mélangez ensemble les ingrédients de la garniture à cannelle et réservez.

Pour le crumble :

Dans saladier ou bol de taille moyenne, mélangez la farine, le sucre et la cannelle. Incorporez le beurre fondu  et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que de grandes miettes de pâtes se forment.

Pour le gâteau :
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule de 20 x 30 cm et mettre de côté.

Dans un grand saladier avec l'aide d'un batteur électrique ou comme moi dans le bol de votre robot pâtissier, crémez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs et la vanille et battre énergiquement jusqu'à consistance homogène.
Dans un autre bol ou saladier, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate de sodium et la levure chimique.
À vitesse basse, mélangez les ingrédients secs avec le mélange au beurre jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés. Ajoutez le babeurre et les bananes écrasées.

Étalez la moitié de la pâte dans votre moule. Saupoudrez la garniture à la cannelle uniformément sur la pâte et ensuite étendre le reste de la pâte sur le dessus.
Utilisez un couteau à beurre pour mélanger doucement la garniture dans la pâte et faire ainsi des tourbillons ou marbrures. Parsemez le crumble sur le dessus.

Cuire au four pendant 60 - 75 minutes ou jusqu'à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre.


Source : The Baker Chick

********************
Liste des participant(e)s :


Bistro de Jenna - Encore un Gâteau - Emilie Sweetness - Maman est psychomot - Les repaires des ventres faim - Double portion - Petite Cuillère et Charentaises - CookAlife byMaeva - La cuisine de Blanche - Maman pâtisse - Afternoon tea - Aurore's Bakery - Cuisine2Soeurs - Une abeille en cuisine - Keskonmangemaman? - A fleur d'oranger - Des recettes à Gogo - Magg Kitchenette - Cuisine pour Voozenoo - La médecine passe par la cuisine - Visites gourmandes - Chaud patate - Grain de sel et gourmandise - Tout simplement fait maison - Le blog de Cata - Graine de faim Kely - La Polygraphe - Gourmiland - Craquounette avenue - Au fil du Thym - Laetycuisine - Cooking et bon appétit - Pause Nature - Katia au pays des gourmands - Les gourmandises de Sandrine - Aux délices de Vany - Marie by Food - My pastry addiction - L'atelier de l'affineur (non blogueur) -


Commentaires

Jenna a dit…
très jolie exécution de crumble de saison ! MERCI pour cette belle gourmandise
Afternoon Tea a dit…
hummm, j'y plongerais bien ma cuillère ... un délice pour les papilles
Mariebyfood a dit…
Ta recette et les photos me donnent vraiment envie de manger ton crumble! Bonne soirée
Hummm ça c'est une bonne idée , je plaide coupable moi aussi j'ai prendre le gouter avec (ou sans) les enfants , je voudrai bien une part de ce joli et très gourmand crumbcake avec un thé merciiii ^^
encoreungateau a dit…
crumbcake, coffe cake, j'en ferais bien aussi mon breakfast cake et mon lunch cake et mon dinner cake, ...
Isa Emy a dit…
Miaaam, ça doit être délicieux !
LadyMilonguera a dit…
Comme il me plait ton crumb cake !
Anonyme a dit…
belle participation gourmande Miam

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…