Accéder au contenu principal

Kaisershmarrn (crèpes autrichiennes)

Pour la chandeleur cette année, j'ai refait une recette de Kaiserschmarrn (ou Kaiserschmarren que j'avais découverte il y à quelques années dans un de mes livres Thermomix : Aux goûts du monde.

Alors c'est quoi le Kaiserschmarrn ? Ce sont des crêpes autrichiennes, une spécialité très célèbre d'Autriche, notamment dans la région de Vienne et que l'on pourrait traduire par "les déchets de l'empereur". Maintenant elles sont souvent servies en plat principal sucré. Un peu comme nous quand on fait (soupe/crêpes) non ?

Pour la petite histoire, l'Empereur Franz-Joseph aimait terminer son repas par des "Palatschnicken" (crêpes épaisses) et lorsqu'elle n'étaient pas à son goût, ils les renvoyaient en cuisine ou les domestiques mangeaient ses "Schmarren" donc ses restes.



Ingrédients : (pour 4 portions, ou 2 en plat principal)

40 gr de sucre semoule
6 œufs
1 pincée de sel
370 gr de lait
180 gr de farine
30 gr beurre pour graisser la poêle
facultatif :
50 gr de cranberries séchées (ou de raisins sultanines)
du Kirsch ( ou du rhum ambré)
pour servir :
du sucre glace
de la confiture (de préférence prune ou quetsches comme en Autriche mais j'ai utilisé de la gelée de mûres)


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un petit récipient, mettre les cranberries séchées. Versez le Kirsch dessus à hauteur. Faites chauffez quelques instant au micro-ondes ou à la casserole. Réservez.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Réservez.


Dans le saladier avec les jaunes d'œufs, ajoutez le lait, le sucre semoule et la farine. Battre pendant quelques minutes à l'aide du fouet électrique jusqu'à consistance lisse et homogène.
Incorporez délicatement les blancs montés en mélangeant délicatement a l'aide d'une maryse.


Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive d'environ 30 cm de diamètre (avec manche amovible ou résistant au four). Versez la préparation dans la poêle Puis parsemez des cranberries égouttées.
Saisir le dessous de la crepe pour la faire dorer puis, terminer la cuisson au four durant 10 à 15 minutes , le dessus de la crêpe doit être doré..


Sortir la poêle du four, déchiquetez le Kaiserschmarrn à l'aide de 2 fourchettes, et poursuivre la cuisson au four durant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez, lors de cette 2ème cuisson rajoutez quelques petits copeaux de beurre et saupoudrer d'un peu de sucre avant d'enfourner pour caraméliser le tout.

Disposez les morceaux de crêpes sur 4 assiettes. Saupoudrez de sucre glace et servir avec de la compotée ou confiture de quetsches.

La confiture d'airelles, gelée de mûres, groseilles, fruits rouge se marient également très bien avec.


Dégustez sans plus attendre !





Commentaires

wattoote a dit…
waouh ça me plait ça !!! pour le petit du week end c'est juste parfait
LadyMilonguera a dit…
Voilà qui est bien sympathique !
DAFFYCO a dit…
Je ne connaissais pas mais ça me tente énormément.

Cette semaine vous aimez :

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique