Accéder au contenu principal

Sucre orange-cannelle

Le sucre roux à la cannelle j'adore ça. oui mais cela coûte très cher. Voila un sucre délicieux et original  pour parfumer vos yaourts, gâteaux, crêpes, pommes au four, riz au lait....


Ingrédients (pour 1kg500)  :

4 beaux bâtons de cannelle (ou à défaut 6 cuillères à soupe de cannelle en poudre)
2 oranges non traitées (ou alors bien lavées)
1kg de sucre blanc 
500 gr de cassonade (poudre ou morceaux)

Préparation :

Prélevez les écorces d'oranges bien finement, sans la peau blanche (en tout cas le moins possible car cela donne un goût amer). Disposez-les sur une assiette en les espaçant puis recouvrir de papier film sans perforer. 
Mettre au micro-ondes à pleine puissance durant environ 3 minutes pour sécher les peaux.
Si vous n'avez pas de micro-ondes, Disposez les écorces sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé et enfournez à four  préchauffé à 120 °C pendant 1h30 puis, laisser refroidir

Mixez les écorces d'oranges avec les bâtons de cannelle et le sucre cassonade en une poudre fine  au Thermomix durant 1 minute vitesse 10. 
Secouez un peu le bol pour faire remonter les petits morceaux et remixez durant 30 secondes vitesse turbo. (si des petits morceaux d'écorces persistent et que vous ne les voulez pas dans votre sucre, passez la préparation au tamis).

Sans Thermomix utiliser un bon mixer et mixer plusieurs fois longuement.

Mettre le tout dans un grand saladier avec le sucre blanc et bien mélanger le tout, mettre en pot hermétiquement fermé pour ne pas laisser passer l'humidité.


J’avais une grosse quantité à faire vous pouvez bien sur diminuer proportionnellement les quantités, n'utiliser que du sucre roux ou que du blanc.

Si vous mixez tout vous obtiendrez du sucre glace et bien sur dans l'autre cas un sucre semoule normal aromatisé. Je trouvais intéressant d'avoir les 2 textures.

Commentaires