Accéder au contenu principal

Etoiles de Noël

En ce temps de l'avent qui va commencer je me met au travail comme chaque année avec la confection de plusieurs sortes de bredele à manger de suite ou à offrir. Voici une recette très simple d'étoiles aux amandes et à la cannelle. 

Voici la recette de celles réalisées hier issues d'un livre que mon mari m'a offert l'an passé et où il y a pleins de petites douceurs à tester !


Ingrédients:

1 blanc d'œufs
1 cuillère à soupe de miel ou de golden syrup
1 cuillère à café de cannelle (en mettre un peu plus je trouve qu'on la sens pas beaucoup)
50g de poudre de noisettes
100g de poudres d'amandes
90g de sucre glace

Pour le glaçage

180g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à café de vanille liquide
et du colorant alimentaire si comme moi vous souhaitez colorez votre glaçage, le dosage dépends de la couleur désirée)


Préparation :

Dans un saladier, battez le blanc d'œufs avec le miel ou le golden syrup. Ajoutez la cannelle et les poudres de noisettes et d'amandes. Mélangez et formez une boule.

Etalez votre pate au rouleau entre 2 feuille de papier sulfurisé jusqu'a obtenir 2-3 mm d'épaisseur. Découpez vos étoiles a l'aide d'un emporte pièce. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposez les étoiles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à four doux préchauffé à 120°C (th 4)  de 15 à 20 minutes. Laissez refroidir pour que les étoiles durcissent.

Le Glaçage

Dans un bol mélangez le blanc d'œuf, la vanille et le sucre glace tamisé et votre colorant jusqu'à obtention d'un ruban un peu épais. Versez 1  petite cuillère à café de glaçage sur une étoile, étalez au couteau en une seule fois (ou comme moi au doigt et j'ai fait le contour bien pratique au stylo à décor). Enlevez tout autour le surplus à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher 1 heure. Glacez de la même façon toutes les étoiles.


Si vous souhaitez accrocher vos étoiles dans le sapin, plantez 1/2 cure dent avant la cuisson au sommet de chaque étoile. Après le glaçage, retirez les cure dents, glissez un joli ruban dans les trous et suspendez les étoiles au sapin.

Source : Livre Douceurs de Noël


Commentaires

Minoux a dit…
je t'invite à aller faire un petit tour sur mon blog aujourd'hui, j'ai une surprise pour toi !
Elles sont très jolies ces étoiles glacées
Vanessa Pierron a dit…
merci beaucoup Aurélie, minoux oui javai été voir un grand merci a toi pour cette article et continue comme ça je me délecte à chaque fois de tes recettes

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…