Accéder au contenu principal

Charlotte au chocolat (sans lait ni crème)

Cette fois-ci, c'est chez Fashion Cooking que j'ai trouvé mon goûter du weekend. Mon mari adore la charlotte et on est tous fan de chocolat. Comme le dit si bien Anne-Sophie, cette recette c'est mini boulot et maxi effet. J’avais de la visite, peu de temps pour préparer ma charlotte et ... environ 30 minutes après l'avoir commencée c'était terminé, plus qu'à patienter pour la prise, démouler et rajouter un peu de déco. On a tous bien aimé et en plus vous me croirez ou pas mais c'était ma première ! Un beau succès puisqu'elle s'est entièrement envolée....



Ingrédients : (pour 6-7 personnes)

- 25 gros biscuits à la cuillère (ou 35 plus fins)
– 5 œufs
– 160 gr de beurre
– 125 gr de sucre
– 150 gr de chocolat pâtissier (j'ai mis 200 gr pour la mousse) + 50 gr pour la déco
– 1 pincée de fleur de sel

Sirop de sucre :
– 30 cl d’eau
– 125 gr de sucre
– 2 cuillères à soupe de rhum



Préparation ;


Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes (ou bain-marie) bien mélanger et laissez refroidir.

Le sirop de sucre : 
Faîtes bouillir l'eau  le sucre et le rhum, mélangez et faites bouillir à feu assez vif pendant 10 min jusqu’à ce que le mélange réduise un peu et prenne une consistance sirupeuse. Transvasez dans une assiette creuse ou un  petit bol assez grand pour pouvoir y tremper vos biscuits par la suite et laissez tiédir.

La mousse au chocolat :
Séparez les jaunes des blancs et réservez les blancs. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe (au batteur électrique). Ajoutez le mélange beurre-chocolat à présent refroidi et battez à nouveau.

Dans un autre saladier, ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et montez- les en neige bien ferme à l’aide de votre batteur électrique (ou de votre robot). Incorporez 1/4 des blancs à la préparation précédente pour l'alléger un peu, mélangez. Puis, rajoutez délicatement les blancs en neige restants au mélange au chocolat.


Le dressage de la charlotte : 
"J'ai pris un moule à manqué de 19 cm de diamètre que j'ai entièrement tapissé de papier cuisson sur tout l'intérieur. Les biscuits dépassants la hauteur du moule, j'ai fait dépasser le papier cuisson sur les cotés en surpassant la hauteur pour que la charlotte se tienne mieux."

Trempez les biscuits cuillères dans le sirop sur quelques millimètres (env. du côté non sucré pour les imbiber de sirop (vous pouvez légèrement couper le bas de chaque biscuit avant pour qu'ils tiennent mieux au montage). Déposez-les sur le pourtour du moule à charlotte face sucrée contre la paroi du moule. Déposez-en 3 dans le fond du moule face sucrée vers le haut cette fois et comblez les trous avez des biscuits coupés en morceaux.

Versez la mousse au chocolat dans le moule( vous pouvez aussi mettre une couche de biscuits entièrement imbibés au milieu de votre charlotte mais personnellement je ne l'ai pas fait j'ai d'autant plus apprécié). Terminez par une couche de biscuits (face sucrée vers la mousse) et comblez les trous pour obtenir une surface bien plane.

Placez le tout  au réfrigérateur pendant minimum 4h, L'idéal étant toute une nuit.

Lorsque la mousse à bien pris. Démoulez la Charlotte au chocolat en la retournant sur un plat de service. Faites fondre 50 gr de chocolat au micro-ondes (ou au bain-marie ) j'ai mis un peu d'eau avec pour aider à fondre) mélangez et versez-le sur le dessus de la charlotte. Étalez-le en vous arrêtant pile aux biscuits des côtés. Décorez avec des copeaux de chocolats, des billes ou décors en sucre, etc... et entourez la charlotte d’un ruban de votre choix pour une jolie touche déco.

Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.


Source : Fashion Cooking


Commentaires

Elle est magnifique et en plus sans lait ni crème. Parfait pour les gens allergique. Merci.

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...