Accéder au contenu principal

Charlotte au chocolat (sans lait ni crème)

Cette fois-ci, c'est chez Fashion Cooking que j'ai trouvé mon goûter du weekend. Mon mari adore la charlotte et on est tous fan de chocolat. Comme le dit si bien Anne-Sophie, cette recette c'est mini boulot et maxi effet. J’avais de la visite, peu de temps pour préparer ma charlotte et ... environ 30 minutes après l'avoir commencée c'était terminé, plus qu'à patienter pour la prise, démouler et rajouter un peu de déco. On a tous bien aimé et en plus vous me croirez ou pas mais c'était ma première ! Un beau succès puisqu'elle s'est entièrement envolée....



Ingrédients : (pour 6-7 personnes)

- 25 gros biscuits à la cuillère (ou 35 plus fins)
– 5 œufs
– 160 gr de beurre
– 125 gr de sucre
– 150 gr de chocolat pâtissier (j'ai mis 200 gr pour la mousse) + 50 gr pour la déco
– 1 pincée de fleur de sel

Sirop de sucre :
– 30 cl d’eau
– 125 gr de sucre
– 2 cuillères à soupe de rhum



Préparation ;


Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes (ou bain-marie) bien mélanger et laissez refroidir.

Le sirop de sucre : 
Faîtes bouillir l'eau  le sucre et le rhum, mélangez et faites bouillir à feu assez vif pendant 10 min jusqu’à ce que le mélange réduise un peu et prenne une consistance sirupeuse. Transvasez dans une assiette creuse ou un  petit bol assez grand pour pouvoir y tremper vos biscuits par la suite et laissez tiédir.

La mousse au chocolat :
Séparez les jaunes des blancs et réservez les blancs. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe (au batteur électrique). Ajoutez le mélange beurre-chocolat à présent refroidi et battez à nouveau.

Dans un autre saladier, ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et montez- les en neige bien ferme à l’aide de votre batteur électrique (ou de votre robot). Incorporez 1/4 des blancs à la préparation précédente pour l'alléger un peu, mélangez. Puis, rajoutez délicatement les blancs en neige restants au mélange au chocolat.


Le dressage de la charlotte : 
"J'ai pris un moule à manqué de 19 cm de diamètre que j'ai entièrement tapissé de papier cuisson sur tout l'intérieur. Les biscuits dépassants la hauteur du moule, j'ai fait dépasser le papier cuisson sur les cotés en surpassant la hauteur pour que la charlotte se tienne mieux."

Trempez les biscuits cuillères dans le sirop sur quelques millimètres (env. du côté non sucré pour les imbiber de sirop (vous pouvez légèrement couper le bas de chaque biscuit avant pour qu'ils tiennent mieux au montage). Déposez-les sur le pourtour du moule à charlotte face sucrée contre la paroi du moule. Déposez-en 3 dans le fond du moule face sucrée vers le haut cette fois et comblez les trous avez des biscuits coupés en morceaux.

Versez la mousse au chocolat dans le moule( vous pouvez aussi mettre une couche de biscuits entièrement imbibés au milieu de votre charlotte mais personnellement je ne l'ai pas fait j'ai d'autant plus apprécié). Terminez par une couche de biscuits (face sucrée vers la mousse) et comblez les trous pour obtenir une surface bien plane.

Placez le tout  au réfrigérateur pendant minimum 4h, L'idéal étant toute une nuit.

Lorsque la mousse à bien pris. Démoulez la Charlotte au chocolat en la retournant sur un plat de service. Faites fondre 50 gr de chocolat au micro-ondes (ou au bain-marie ) j'ai mis un peu d'eau avec pour aider à fondre) mélangez et versez-le sur le dessus de la charlotte. Étalez-le en vous arrêtant pile aux biscuits des côtés. Décorez avec des copeaux de chocolats, des billes ou décors en sucre, etc... et entourez la charlotte d’un ruban de votre choix pour une jolie touche déco.

Remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.


Source : Fashion Cooking


Commentaires

Elle est magnifique et en plus sans lait ni crème. Parfait pour les gens allergique. Merci.

Cette semaine vous aimez :

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Pâtes sauce crémeuse aux poivrons rouges grillés (vegan)

Si vous  êtes comme moi et que vous adorez les pâtes, voici une recette de sauce qui changera de votre sauce tomate habituelle. Une sauce bien crémeuse à base de poivrons grillés rehaussée juste au moment de servir de quelques feuilles de basilic ciselées et d'un peu d'huile d'olive. Allez vous en servir une belle assiette.  Mama mia c'est pasta today ! Ingrédients : 2 beaux poivrons rouges 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 petites échalotes (ou 1 échalion ou à défaut un oignon) finement hachées 3-4 gousses d'ail finement hachées sel de mer (ou au céléri) et poivre noir moulu 375 gr de lait d'amandes non sucré (ou lait de votre choix) 2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (levure de bière, maltée, diététique style Gerblé en flocons) 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs de 1,5 c ou poudre d'arrow-root (ou autre épaississant de choix) 1 pincée de piment rouge flocons ou en poudre (j'ai utilisé du piment