Accéder au contenu principal

Panais aux noix (Bataille Food 17)

Aujourd'hui je vous propose une jolie recette de saison qui appelle l'automne, nous fait sentir la forêt, les écureuils, les arbres aux multiples couleurs... Une recette de panais au noix. C'est un plat assez ancien que faisait nos grands-mères et qui se servait habituellement avec du bœuf ou du gibier à plumes.. Je suis sure que ce légume (plus si) oublié trouvera sa place sur vos tables d'aujourd'hui. J'aime beaucoup le panais avec son petit gout sucré il s’intègre à vos envies pour des recettes originales.



Avant la recette un peu d'informations sur la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand!
Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!!

Le thème de la Bataille Food précédente était Souvenirs, souvenirs, retour vers le passé avec une recette de notre enfance ! Organisée par Lucie du blog Un week end une recette.
Ce mois-ci pour cette 17ème édition, c'est Béatrice du blog Popotte et nature, qui nous propose de prolonger nos vacances et de partir sur le thème ***** { Invitons l'automne et les écureuils à notre table !} ***** .

Un thème hauts en couleurs chatoyantes de cette saison d'automne, pour réaliser des recettes sucrées ou salées mêlant 2 ingrédients :

- Des fruits ou légumes de saison.
- Des fruits secs à coque : noix, noisettes, amandes ... tout ce que l'écureuil aurait eu plaisir à cacher dans ses réserves disséminées dans la forêt ! 

***************



Ingrédients : (pour 6 personnes en accompagnement)

1 kg de panais
50 gr de beurre
20 cl de crème fraîche épaisse
4 cuillères à soupe de madère
noix de muscade râpée
75 gr de cerneaux de noix
sel et poivre



Préparation : 

Équeutez et pelez les panais. S'ils sont jeunes, laissez les entiers, sinon si ils sont trop gros, fendez-les en quatre de haut en bas. Faites cuire les panais 30 min dans de l'eau bouillante (la chair doit être fondante lorsque vous enfoncez la pointe d'un couteau dedans).

Faites chauffer le four à 200°C (th.7.) Mettez à fondre le beurre dans une casserole, mélangez-y la crème et le madère, puis assaisonnez  de sel, poivre et de noix de muscade (dans le livre il est marqué généreusement mais faites à votre goût). Portez à ébullition et ajoutez les panais. Versez le tout dans un plat creux allant au four.

Parsemez avec les cerneaux de noix brisés et faites cuire au four pendant 15 minutes environ : les légumes doivent êtres dorés et avoir absorbés presque toue la sauce.

Versez les panais et leur sauce dans un plat chaud.


Servez avec de la viande de boeuf, gibier à plumes comme il est marqué dans mon livre de recette ou toute autre viande... ou encore poulet rôti, veau etc.. ou comme chez nous, du Seitan  avec une duxelle de champignons.... soyez créatifs. Les brisures de noix grillées apporte un petit côté crunchy que j'aime beaucoup et qui contraste parfaitement avec les panais fondants et leur sauce goûteuse.


Source : Livre "Les bonnes recettes de nos grands-mères"
              édit. Mes meilleures recettes Reader's Digest





***************


Voici la liste des participants  à la Bataille Food 17

Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath /// CookALife byMaeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) /// J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine/// Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///

***************


Tous les thèmes des Bataille Food précédentes :


Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 - organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 - organisée par Lucie du blog Un week-end une recette : Souvenirs, souvenirs, retour vers le passé avec une recette de notre enfance !

Commentaires

Petite Cuillère a dit…
ça à l'air délicieux !
Anonyme a dit…
J'adore les panais belle idée !

Mel l'a Fée...
Didier a dit…
Panais et noix j'aime l'idée.
Natly a dit…
C'est un plat qui donne envie, je n'ai jamais gouté les panais, je vais me laisser tenter...
J'aime beaucoup l'idée de ta recette qui constitue un accompagnement original pour les repas d'automne. Je le garde en mémoire pour bientôt, il me tarde de tester :)
Ed. a dit…
Très belle idée... et comme j'adore les panais, je suis fan... !
Cooking & coooo a dit…
Rhoo j'adore le panais, je vais vite tester cette alléchante recette !!! belle participation
Comme je te l'ai dit je suis certaine de bien vite réaliser ta recette , elle me fait saliver depuis hier soir <3
Comme je te l'ai dit je suis certaine de bien vite réaliser ta recette , elle me fait saliver depuis hier soir <3
gridelle a dit…
c'est une manière très originale de cuisiner les panais!
sabrina hinda a dit…
Yeah de supers belles photos comme d'hab ! bonne soirée !
Bea C a dit…
Voilà une belle recette originale avec un légume que je cuisine peu, donc une belle idée, bravo !
Bravo pour cette recette! Je fais rarement des panais, mais comme ça ils ont l'air délicieux!
titeariane a dit…
Miam!!!! Il va falloir que je trouve de petits panais pour essayer!