Accéder au contenu principal

Granola aux amandes, miel & huile de noix de coco

Vous le savez j'aime beaucoup varier les petits-déjeuners. Même si en semaine je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, j'aime tout autant qu'il soit gourmand, sain et rapide à préparer. 

Un de mes préféré du matin "parmi tant d'autres, oui oui je sais, je suis gourmande ! On ne se refait pas ;) ".... surtout les jours ou je fais du sport,  c'est vous l'aurez compris : le granola. 
Régulièrement, je fais ma petite réserve, je varie souvent et cette recette  trouvée chez Julie de lovely little kitchen est une de mes favorites. 
J'en ai même offert en cadeaux en fin d'année scolaire à toute équipe de la maternelle où mon fils est scolarisé, un franc succès !  

Accompagné d'un peu de lait végétal (ou non), des fruits frais (ici prunes et raisins sur la photo), du thé ou café, un jus pressé et vous voilà prêts à affronter la matinée le ventre plein. 





Ingrédients :

150 gr d'amandes décortiquées
270 gr de gros flocons d'avoine
1/2 cuillère à café de sel
65 gr de cassonade
115 gr de miel
3 cuillères à soupe (env.30 gr) d'huile de noix de coco
1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille
1/8 de cuillère à café d'extrait d'amande (facultatif)




Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un mixeur ou un robot multifonction, mélangez la moitié des amandes jusqu'à ce qu'elles soient très finement hachées et versez-les dans un grand saladier.
Hachez ensuite grossièrement l'autre moitié des amandes, et versez-les dans le même saladier.
Y rajouter les flocons d'avoine, le sel, la cassonade et mélangez le tout.

Dans un petit bol, mélangez le miel et l'huile de noix de coco. Chauffez au micro-ondes pendant 40 secondes. Remuez pour dissoudre l'huile de noix de coco, y ajouter la vanille ainsi que l'extrait d'amande.

Versez ce mélange sur celui avec les flocons d'avoine et bien remuer afin qu'ils soient uniformément enrobés.
Étalez grossièrement votre granola  en une couche (entre 1 à 2 cm d'épaisseur) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Cuire le granola durant 5 minutes, puis remuer un peu, surtout sur les côtés. Remettre au four pendant 10-15 minutes de plus en remuant encore une fois si nécessaire. Il va prendre une belle couleur dorée.

Comme toujours, adaptez la cuisson selon votre four en surveillant, cela peut prendre plus ou moins de temps.

Sortir votre plaque du four et laissez refroidir complètement. Il va alors durcir.

Lorsque votre granola est totalement refroidi, le briser en morceaux en laissant des pépites plus ou moins grosses selon votre goût. Transférez-le dans un récipient hermétique comme un bocal refermable par exemple afin de le conserver.

Enjoy !  :)




Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique