Accéder au contenu principal

Tarte aux Reine-Claude, croûte aux spéculoos et son caramel au beurre salé

Pour cette recette, j'ai adapté celle donnée par la belle et talentueuse Mimi Thorisson sur son blog. Elle propose les Reine-Claude crues sur la tarte. J'ai quand à moi voulu essayer en deux versions :
Avec les prunes cuites (comme sur la photo), ce qui donne un résultat plus classique, tendre et sucré. Avec les prunes crues (parfait avec des fruits cueillis à maturité), ce qui donne un beau contraste entre la fraîcheur des fruits et le sucré de la croûte et du caramel.
A vous de choisir votre version préférée ou... de tester les 2.


Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

pour la croûte
250 gr de biscuits spéculoos
90 gr de beurre salé fondu
700-800 gr de prunes Reine-Claude
pour la purée / compote de fruits
2 petites pommes
1 poire
½ cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe rase de sucre muscovado ou autre sucre complet (facultatif)
pour le caramel au beurre salé
150 gr sucre semoule
45 gr de beurre salé à température ambiante
60 ml de crème épaisse tiédie
1 pincée de fleur de sel


Préparation :

La croûte :
Préchauffez votre four à 180°C.

Placez vos biscuits Spéculoos dans votre robot culinaire et mixez jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de pâte.
Etalez ce mélange dans un moule/cercle à tarte (26 cm de diam.) chemisé de papier cuisson et faites cuire pendant 8-10 minutes.
Laissez refroidir et placez au frigo le temps de préparer le reste de la recette.
La purée / compote :
Pelez les pommes et la poire. Enlevez les pépins, coupez en morceaux et mettre dans une casserole avec la cannelle. Vous pouvez à ce moment si vous le désirez, rajouter 1 cuillère à soupe de sucre complet.
Couvrir et cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les fruits soient tendres, environ 15-20 minutes. (vous pouvez utiliser une fourchette pour écraser si nécessaire). Mixez, puis mettre de côté pour qu'elle refroidisse.


Le caramel :
Dans une casserole, faites fondre le sucre sur feu moyen/doux, jusqu'à ce qu'il forme un caramel ambré (ne pas remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu). Dès que la couleur devient orangée, retirez du feu et ajoutez le beurre salé.

Mélangez rapidement avec une cuillère en bois et remettre sur le feu pendant quelques secondes. Retirez à nouveau du feu et ajoutez la crème tiédie. Mélangez rapidement et remettre sur feu doux pendant 10 secondes, en remuant constamment jusqu'à consistance lisse. Réservez.

Pour la version sans cuisson des Reine-Claude, omettez tout simplement les étapes de préchauffage, ajout de sucre roux et cuisson au four.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dénoyautez vos prunes et coupez-les en 2 ou en quartiers. Répandre la purée de fruits sur la base de la tarte, puis garnir avec les prunes.
Saupoudrez d'un peu de sucre roux et enfournez pour 30 à 40 minutes. Laissez refroidir une quinzaine de minutes. Démoulez.

Versez un peu de caramel sur la tarte, ou présentez comme sauce sur le côté. Servez.
Gardez le restant de caramel dans un bocal de verre au réfrigérateur et réchauffez-le doucement avant de servir.


Adapté de Mimi Thorisson

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Oh la la... Elle est vraiment super gourmande cette tarte, avec sa pâte au spéculoos !
LaKiwiZine a dit…
Très gourmande cette tarte!