Accéder au contenu principal

Tarte aux Reine-Claude, croûte aux spéculoos et son caramel au beurre salé

Pour cette recette, j'ai adapté celle donnée par la belle et talentueuse Mimi Thorisson sur son blog. Elle propose les Reine-Claude crues sur la tarte. J'ai quand à moi voulu essayer en deux versions :
Avec les prunes cuites (comme sur la photo), ce qui donne un résultat plus classique, tendre et sucré. Avec les prunes crues (parfait avec des fruits cueillis à maturité), ce qui donne un beau contraste entre la fraîcheur des fruits et le sucré de la croûte et du caramel.
A vous de choisir votre version préférée ou... de tester les 2.


Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

pour la croûte
250 gr de biscuits spéculoos
90 gr de beurre salé fondu
700-800 gr de prunes Reine-Claude
pour la purée / compote de fruits
2 petites pommes
1 poire
½ cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe rase de sucre muscovado ou autre sucre complet (facultatif)
pour le caramel au beurre salé
150 gr sucre semoule
45 gr de beurre salé à température ambiante
60 ml de crème épaisse tiédie
1 pincée de fleur de sel


Préparation :

La croûte :
Préchauffez votre four à 180°C.

Placez vos biscuits Spéculoos dans votre robot culinaire et mixez jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de pâte.
Etalez ce mélange dans un moule/cercle à tarte (26 cm de diam.) chemisé de papier cuisson et faites cuire pendant 8-10 minutes.
Laissez refroidir et placez au frigo le temps de préparer le reste de la recette.
La purée / compote :
Pelez les pommes et la poire. Enlevez les pépins, coupez en morceaux et mettre dans une casserole avec la cannelle. Vous pouvez à ce moment si vous le désirez, rajouter 1 cuillère à soupe de sucre complet.
Couvrir et cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les fruits soient tendres, environ 15-20 minutes. (vous pouvez utiliser une fourchette pour écraser si nécessaire). Mixez, puis mettre de côté pour qu'elle refroidisse.


Le caramel :
Dans une casserole, faites fondre le sucre sur feu moyen/doux, jusqu'à ce qu'il forme un caramel ambré (ne pas remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu). Dès que la couleur devient orangée, retirez du feu et ajoutez le beurre salé.

Mélangez rapidement avec une cuillère en bois et remettre sur le feu pendant quelques secondes. Retirez à nouveau du feu et ajoutez la crème tiédie. Mélangez rapidement et remettre sur feu doux pendant 10 secondes, en remuant constamment jusqu'à consistance lisse. Réservez.

Pour la version sans cuisson des Reine-Claude, omettez tout simplement les étapes de préchauffage, ajout de sucre roux et cuisson au four.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dénoyautez vos prunes et coupez-les en 2 ou en quartiers. Répandre la purée de fruits sur la base de la tarte, puis garnir avec les prunes.
Saupoudrez d'un peu de sucre roux et enfournez pour 30 à 40 minutes. Laissez refroidir une quinzaine de minutes. Démoulez.

Versez un peu de caramel sur la tarte, ou présentez comme sauce sur le côté. Servez.
Gardez le restant de caramel dans un bocal de verre au réfrigérateur et réchauffez-le doucement avant de servir.


Adapté de Mimi Thorisson

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Oh la la... Elle est vraiment super gourmande cette tarte, avec sa pâte au spéculoos !
LaKiwiZine a dit…
Très gourmande cette tarte!

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…