Accéder au contenu principal

Ratatouille au four

Parce que si, si, c'est encore l'été, une recette que je fais souvent durant la période estivale c'est la ratatouille, colorée, pleine de saveurs, polyvalente... elle fait partie de ces recettes qui sont encore meilleures le lendemain. 

Réchauffée ou non, seule ou en accompagnement, mais aussi à déguster froide sur une tranche de pain aillée, en crumble, avec des œufs, de la polenta, pour faire des lasagnes végétariennes, sur des pâtes ou avec du riz, etc... 
J'en prévois toujours une très grosse quantité et je fais mes réserves de zip bag au congélateur ou de bocaux pour l'hiver. 

Aujourd'hui en Moselle, le temps est à la pluie, et si vous rameniez du soleil dans votre cuisine en mijotant une bonne ratatouille maison. encore mieux, pas besoin de remuer tout le temps en restant devant votre cuisinière, c'est votre four qui va prendre le relais pour que vous puissiez profiter de votre dimanche.





Ingrédients : (pour 6 personnes)

1 petit poivron vert
1 petit poivron rouge
2 à 3 courgettes (selon la taille)
2 petites aubergines
8 tomates
1 gros oignon (le mien pesait 180 gr)
2 gousses d'ail
huile d'olive
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
herbes aromatiques de votre choix, herbes de Provence, thym, romarin, origan...)
basilic frais



Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et séchez soigneusement vos légumes. Dans une cocotte en fonte ou émaillée, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Épépinez vos poivrons et coupez les en lanières. Coupez les courgettes et les aubergines en cubes.
Dégermez votre oignon et vos gousses d'ail et émincez-les. Ajoutez le tout dans votre cocotte. Remuez et faites dorer 10 minutes.

Coupez vos tomates en morceaux et ajoutez les à la préparation précédente. Incorporez le concentré de tomates et bien remuer le tout. Laissez encore sur feu moyen 5 minutes.

Rajoutez des herbes de Provence ou autres herbes aromatiques de votre choix, la quantité est selon votre goût. Une douzaine de feuilles de basilic frais. Bien saler et poivrer. Rajoutez si vous le jugez nécessaire, encore un peu d'huile d'olive et mélanger le tout.

Mettre le couvercle et laissez cuire durant environ 1h30 à 2h selon les fours. Au bout de ce temps, enlever le couvercle et laissez encore confire 30 à 45 min pour réduire la sauce en remuant de temps à autre si besoin...

Bon appétit !


Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...