Accéder au contenu principal

Ratatouille au four

Parce que si, si, c'est encore l'été, une recette que je fais souvent durant la période estivale c'est la ratatouille, colorée, pleine de saveurs, polyvalente... elle fait partie de ces recettes qui sont encore meilleures le lendemain. 

Réchauffée ou non, seule ou en accompagnement, mais aussi à déguster froide sur une tranche de pain aillée, en crumble, avec des œufs, de la polenta, pour faire des lasagnes végétariennes, sur des pâtes ou avec du riz, etc... 
J'en prévois toujours une très grosse quantité et je fais mes réserves de zip bag au congélateur ou de bocaux pour l'hiver. 

Aujourd'hui en Moselle, le temps est à la pluie, et si vous rameniez du soleil dans votre cuisine en mijotant une bonne ratatouille maison. encore mieux, pas besoin de remuer tout le temps en restant devant votre cuisinière, c'est votre four qui va prendre le relais pour que vous puissiez profiter de votre dimanche.





Ingrédients : (pour 6 personnes)

1 petit poivron vert
1 petit poivron rouge
2 à 3 courgettes (selon la taille)
2 petites aubergines
8 tomates
1 gros oignon (le mien pesait 180 gr)
2 gousses d'ail
huile d'olive
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
herbes aromatiques de votre choix, herbes de Provence, thym, romarin, origan...)
basilic frais



Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et séchez soigneusement vos légumes. Dans une cocotte en fonte ou émaillée, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Épépinez vos poivrons et coupez les en lanières. Coupez les courgettes et les aubergines en cubes.
Dégermez votre oignon et vos gousses d'ail et émincez-les. Ajoutez le tout dans votre cocotte. Remuez et faites dorer 10 minutes.

Coupez vos tomates en morceaux et ajoutez les à la préparation précédente. Incorporez le concentré de tomates et bien remuer le tout. Laissez encore sur feu moyen 5 minutes.

Rajoutez des herbes de Provence ou autres herbes aromatiques de votre choix, la quantité est selon votre goût. Une douzaine de feuilles de basilic frais. Bien saler et poivrer. Rajoutez si vous le jugez nécessaire, encore un peu d'huile d'olive et mélanger le tout.

Mettre le couvercle et laissez cuire durant environ 1h30 à 2h selon les fours. Au bout de ce temps, enlever le couvercle et laissez encore confire 30 à 45 min pour réduire la sauce en remuant de temps à autre si besoin...

Bon appétit !


Commentaires