Accéder au contenu principal

Kaisershmarrn (crèpes autrichiennes)

Pour la chandeleur cette année, j'ai refait une recette de Kaiserschmarrn (ou Kaiserschmarren que j'avais découverte il y à quelques années dans un de mes livres Thermomix : Aux goûts du monde.

Alors c'est quoi le Kaiserschmarrn ? Ce sont des crêpes autrichiennes, une spécialité très célèbre d'Autriche, notamment dans la région de Vienne et que l'on pourrait traduire par "les déchets de l'empereur". Maintenant elles sont souvent servies en plat principal sucré. Un peu comme nous quand on fait (soupe/crêpes) non ?

Pour la petite histoire, l'Empereur Franz-Joseph aimait terminer son repas par des "Palatschnicken" (crêpes épaisses) et lorsqu'elle n'étaient pas à son goût, ils les renvoyaient en cuisine ou les domestiques mangeaient ses "Schmarren" donc ses restes.



Ingrédients : (pour 4 portions, ou 2 en plat principal)

40 gr de sucre semoule
6 œufs
1 pincée de sel
370 gr de lait
180 gr de farine
30 gr beurre pour graisser la poêle
facultatif :
50 gr de cranberries séchées (ou de raisins sultanines)
du Kirsch ( ou du rhum ambré)
pour servir :
du sucre glace
de la confiture (de préférence prune ou quetsches comme en Autriche mais j'ai utilisé de la gelée de mûres)


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un petit récipient, mettre les cranberries séchées. Versez le Kirsch dessus à hauteur. Faites chauffez quelques instant au micro-ondes ou à la casserole. Réservez.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Réservez.


Dans le saladier avec les jaunes d'œufs, ajoutez le lait, le sucre semoule et la farine. Battre pendant quelques minutes à l'aide du fouet électrique jusqu'à consistance lisse et homogène.
Incorporez délicatement les blancs montés en mélangeant délicatement a l'aide d'une maryse.


Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive d'environ 30 cm de diamètre (avec manche amovible ou résistant au four). Versez la préparation dans la poêle Puis parsemez des cranberries égouttées.
Saisir le dessous de la crepe pour la faire dorer puis, terminer la cuisson au four durant 10 à 15 minutes , le dessus de la crêpe doit être doré..


Sortir la poêle du four, déchiquetez le Kaiserschmarrn à l'aide de 2 fourchettes, et poursuivre la cuisson au four durant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez, lors de cette 2ème cuisson rajoutez quelques petits copeaux de beurre et saupoudrer d'un peu de sucre avant d'enfourner pour caraméliser le tout.

Disposez les morceaux de crêpes sur 4 assiettes. Saupoudrez de sucre glace et servir avec de la compotée ou confiture de quetsches.

La confiture d'airelles, gelée de mûres, groseilles, fruits rouge se marient également très bien avec.


Dégustez sans plus attendre !





Commentaires

wattoote a dit…
waouh ça me plait ça !!! pour le petit du week end c'est juste parfait
LadyMilonguera a dit…
Voilà qui est bien sympathique !
DAFFYCO a dit…
Je ne connaissais pas mais ça me tente énormément.

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )