Accéder au contenu principal

Kaisershmarrn (crèpes autrichiennes)

Pour la chandeleur cette année, j'ai refait une recette de Kaiserschmarrn (ou Kaiserschmarren que j'avais découverte il y à quelques années dans un de mes livres Thermomix : Aux goûts du monde.

Alors c'est quoi le Kaiserschmarrn ? Ce sont des crêpes autrichiennes, une spécialité très célèbre d'Autriche, notamment dans la région de Vienne et que l'on pourrait traduire par "les déchets de l'empereur". Maintenant elles sont souvent servies en plat principal sucré. Un peu comme nous quand on fait (soupe/crêpes) non ?

Pour la petite histoire, l'Empereur Franz-Joseph aimait terminer son repas par des "Palatschnicken" (crêpes épaisses) et lorsqu'elle n'étaient pas à son goût, ils les renvoyaient en cuisine ou les domestiques mangeaient ses "Schmarren" donc ses restes.



Ingrédients : (pour 4 portions, ou 2 en plat principal)

40 gr de sucre semoule
6 œufs
1 pincée de sel
370 gr de lait
180 gr de farine
30 gr beurre pour graisser la poêle
facultatif :
50 gr de cranberries séchées (ou de raisins sultanines)
du Kirsch ( ou du rhum ambré)
pour servir :
du sucre glace
de la confiture (de préférence prune ou quetsches comme en Autriche mais j'ai utilisé de la gelée de mûres)


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un petit récipient, mettre les cranberries séchées. Versez le Kirsch dessus à hauteur. Faites chauffez quelques instant au micro-ondes ou à la casserole. Réservez.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Réservez.


Dans le saladier avec les jaunes d'œufs, ajoutez le lait, le sucre semoule et la farine. Battre pendant quelques minutes à l'aide du fouet électrique jusqu'à consistance lisse et homogène.
Incorporez délicatement les blancs montés en mélangeant délicatement a l'aide d'une maryse.


Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive d'environ 30 cm de diamètre (avec manche amovible ou résistant au four). Versez la préparation dans la poêle Puis parsemez des cranberries égouttées.
Saisir le dessous de la crepe pour la faire dorer puis, terminer la cuisson au four durant 10 à 15 minutes , le dessus de la crêpe doit être doré..


Sortir la poêle du four, déchiquetez le Kaiserschmarrn à l'aide de 2 fourchettes, et poursuivre la cuisson au four durant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez, lors de cette 2ème cuisson rajoutez quelques petits copeaux de beurre et saupoudrer d'un peu de sucre avant d'enfourner pour caraméliser le tout.

Disposez les morceaux de crêpes sur 4 assiettes. Saupoudrez de sucre glace et servir avec de la compotée ou confiture de quetsches.

La confiture d'airelles, gelée de mûres, groseilles, fruits rouge se marient également très bien avec.


Dégustez sans plus attendre !





Commentaires

wattoote a dit…
waouh ça me plait ça !!! pour le petit du week end c'est juste parfait
LadyMilonguera a dit…
Voilà qui est bien sympathique !
DAFFYCO a dit…
Je ne connaissais pas mais ça me tente énormément.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...

Butterbredele

En ce 16ème jour du temps de l'avent, je vous propose une recette que j'ai découverte grâce à une amie des petits sablés au beurre ou Butterbredele... Depuis je les réalise chaque année en grosse quantité pour nous et surtout pour offrir à Noël et personnellement je n'attend pas Noël pour en refaire car on les adore !   Ingrédients : 250 g de farine 125 g de sucre 125 g de beurre ramolli 4 jaunes d'œufs (T° ambiante) + 1 jaune d'œuf détendu avec 1 c à s  d'eau pour dorer les biscuits ou un peu de lait Préparation : Mélangez le sucre, les jaunes d'œufs, le beurre mou, la farine. Formez une boule que vous filmerez dans du papier alimentaire et laissez reposer 2 h au frais. Faites une abaisse de 3-4 mm et découpez des formes à l'emporte pièce. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dorez-les à l'œuf  ou comme moi au lait et faites-les cuire sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé durant environ 10 m...