Accéder au contenu principal

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène.

Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end.

Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide.

Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classique" car je ne la supportai plus, je redécouvre ce petit plaisir. Sûr qu'il y en aura sur ma table pour Pâques ! Et la prochaine fois je teste une version aux lentilles...


Ingrédients : (pour un pot style confiture)

150 gr de champignons de paris ou de champignons bruns frais
80 gr de graines de tournesol
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail (si vous n'aimez pas, remplacez-la par une échalote)
1 cuillère à café de sel
Poivre, quelques tours de moulin
1 trait de citron jaune


Préparation : 

Faites trempez vos graines de tournesol dans un bol d'eau et oubliez le  sur votre plan de travail durant quelques heures (au minimum 1 heure). Emincez finement l'ail.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen.

Lavez vos champignons et brossez les, coupez une partie du pied si celui ci est terreux, émincez-les. Faites-les revenir 5 minutes dans la poêle, rajoutez l'ail et faites revenir encore 1 minute.


Rincez et égouttez les graines de tournesol puis, les mettre dans le bol de votre robot mixeur.

Ajoutez les champignons qui ont fini de rendre leur eau, la cuillerée de sel, le poivre et le trait de citron. Mixez jusqu'à obtention d'une pate homogène. Au besoin, rajoutez  un peu d'eau.

Transvasez dans un pot en verre, ou autre contenant refermable de votre choix préalablement lavé et si possible stérilisé. Consommez votre pâté immédiatement ou, gardez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Idéal sur des toasts à l'heure de l'apéritif !


Vous pouvez passer l'étape de cuisson des champignons si vous êtes pressés, vous obtiendrez alors une texture un peu plus humide je trouve, un peu comme des rillettes mais ce n'est pas dérangeant du tout. Si je ne consomme pas tout de suite mon pâté, je rajoute un film étirable avant de fermer le pot et filme la préparation au contact pour limiter l'oxydation à la surface et se consomme généralement dans la journée.


Commentaires

LAKIWIZINE a dit…
ça me plait bien!

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…