Accéder au contenu principal

Île flottante de Christophe Michalak

Lorsque j'ai reçu mes Gousses de vanille de chez Cap d'ambre vanille  j'ai beaucoup d'idées qui me sont venu en tête pour les utiliser. Il fallait bien commencer part quelque chose et mon choix s'est porté vers une île flottante. Un de mes dessert préféré. Classique ? oui mais si bon et puis, peut t'on parler de Classicisme lorsque cette île est revisitée par le beau gosse de la pâtisserie C. Michalak ?


Ingrédients :  pour 6 personnes

Pour les îles flottantes : 

5 œufs moyens
190 gr de sucre en poudre
500 ml de lait
10 cl de crème liquide à 30% de MG

Pour le pralin : 

60 gr de noisettes concassées
60 gr d'amandes concassées
45 gr de sucre semoule
45 gr d'eau

Préparation Au Thermomix

Pour la crème anglaise : 
Mettez tous les ingrédients de la crème anglaise dans le bol  (Attention pour la gousse mettez-y juste les graines et non la gousse entière on peut la réserver pour du sucre vanillé maison) et réglez 7 minutes à 80° vitesse 4.
Posez le gobelet sur le couvercle et mixez 5 sec à vitesse 5.
Versez la crème anglaise dans un saladier et laissez refroidir.

Pour les œufs à la neige :
Après avoir lavé et séché votre bol, y insérez le fouet et ajoutez les blancs avec quelques gouttes de jus de citron , réglez 6 minutes à 70° vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute.
A 2 min de la fin du temps ajoutez 50 gr de sucre semoule.

Pour le pralin : 
Voir méthode plus bas je n'ai pas encore oser le réaliser au TM ;) .

Préparation sans Thermomix 

Pour la crème anglaise : 
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, dans un saladier,  fouettez les jaunes d’œufs et 140gr de sucre jusqu'à blanchiment. 
Lorsque mélange avec le lait bout, retirez la gousse de vanille et verser le mélange,  sur les jaunes d’œufs  Mélangez puis remettre le tout à chauffer et laisser épaissir légèrement SANS laisser bouillir. La crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe votre cuillère. Laissez refroidir.

Pour le pralin :
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Ajouter le mélange noisettes-amandes. Mélangez, étaler sur une plaque de cuisson et mettre au four 5 à 10 minutes et faire dorer. A la sortie du four, séparez les éclats de fruits secs en les mettant dans un sac congélation et en écrasant au rouleau à pâtisserie.

Pour les œufs à la neige :
Montez les blancs en neige bien ferme avec votre batteur électrique, ajoutez 50 gr de sucre semoule et battre de nouveau quelques instants.

                                                                *************

Préchauffez le four à 180 °C.
Huiler légèrement un moule en silicone en forme de demi-sphère (ou moule à muffins etc...), et remplir chaque orifice de blanc en neige. Lissez la surface à l'aide d'une spatule t enfourner 3 minutes à 180 °C à chaleur tournante.

Laissez refroidir puis démouler délicatement les demies sphères.

Assemblez les demies sphères d’œufs à la neige deux par deux puis les rouler dans le pralin. Remplir le fond d'une assiette creuse de crème anglaise puis déposer l'île flottante.


Un résultat sublimissime je n'ai jamais fait d'île flottante aussi  goûteuse, j'aurai bien fini la crème à la petite cuillère. Le pralin apporte une touche originale et je doit dire que je préfère cette version aux amandes effilées et grillées.

Commentaires

Elle est bien belle cette ile flottante !
Vanessa Pierron a dit…
merci beaucoup @ladymilonguera