Accéder au contenu principal

Tartelette aux pommes façon Alain Passard

On aime beaucoup les tartes aux pommes je voulais quelque chose de plus original que la présentation classique et je suis tombée sur la tarte bouquet de roses d'Alain Passard loin de l'égaler je me suis inspirée de sa recette. Tarte simple certes mais qui fait son petit effet de présentation.



Ingrédients pour 1 tartelette :  ( à vous d'adapter la quantité en fonction du nombre de convives)

- 1 pâte feuilletée du commerce ou maison (encore mieux)
- 1 grosse pomme Jonagold (compter une grosse pomme par tartelette)
- du sucre cassonade
- du caramel au beurre salé

Préparation :

Beurrez puis foncez votre cercle (ou moule) à tartelette en faisant un peu dépasser la pâte sur le tour et en l'abaissant un peu vers l'extérieur.
C'est là que ça devient un peu plus compliqué pour expliquer...
Prenez votre pomme et un couteau économe et en commençant du haut de la pomme tourner tout autour jusqu'en bas pour faire l'épluchure la plus longue possible. Essayez de garder la même pression avec votre couteau.
La première épluchure sera évidement de la peau dont on ne se sert pas ici pourquoi pas en faire des chips sucrées si vous ne voulez pas la jeter si vous utilisez des pommes bio.

Pour le reste de la pomme continuez comme précédemment à tourner votre pomme pour "l'éplucher" . Vous obtiendrez des pétales plus ou moins grands.

Une fois fait commencez par remplir votre fond à tartelette de l'extérieur vers l’intérieur en disposant vos pétales pour former une rose les épluchures les plus longues vers l'extérieure les plus petites à l'intérieur. Manipulez-les avec précautions c'est fin et cela casse facilement.

Une fois fait, saupoudrez d'1 à 2 cuillère à café de sucre selon votre goût et enfourner la tartelette pour environ 35 minutes à 180°C  (à surveiller et adapter selon les four car cela peut noircir)

Laisser tiédir un peu et enlever délicatement la tartelette du moule . Dispersez votre caramel au beurre salé (recette ici) tiédi sur la tarte et un peu autour pour un coté plus gourmand.

Il ne vous reste plus qu'à déguster !


Les pommes sont coupées très finement ce qui donne un fondant exquis à l'intérieur. Vu que je n'avais pas le temps ni la patience pour faire une grande tarte je me suis faite une tartelette pour le goûter. L'expérience fût vite été réitérée pour le plus grand plaisir de Mr Délice et moi même.

Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...