Accéder au contenu principal

Brioche Streusel (avec ou sans thermomix)

Le Streusel c'est le crumble de l'Alsace mais c'est aussi une brioche. 
Souvent mamie achetait une brioche Streusel fourrée à la crème chantilly ou à la crème mousseline ou pâtissière  Un petit goût d'enfance avec cette recette pour le petit déjeuner ou le café...


Ingrédients :

Pour la brioche

320 gr de farine T45
1 gros oeuf ou un oeuf moyen
100 gr de beurre 
50 gr de sucre 
25g de levure fraiche
15 cl de lait

Pour le streusel 

100 gr de sucre 
100 gr de beurre froid 
 100 gr de farine 
 1 cc de cannelle (facultatif si vous n'aimez pas)


Préparation :

 Avec Thermomix 

Dans le bol du thermomix, verser le lait et la levure. Programmer 3 minutes vit. 2 – 37°
Ajouter la farine, l'oeuf, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. 
Programmer 3 mn « épi ».
 Versez dans un saladier, mettre un film alimentaire, et laisser lever 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ai doublée de volume (je met près de la fenêtre au soleil ou dans le four chaud a  40°C). Pétrir la pâte en la dégazant, rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante et l'étaler dans un moule rond préalablement beurré.

Mettre les ingrédients du streusel dans un saladier, pétrir très rapidement tout en sablant la pâte. On doit obtenir des grumeaux assez irréguliers. Les répartir sur la pâte et laisser lever 30 mn. Enfourner à 180° pendant 30 – 35 mn

Sans Thermomix 

Dans le bol du robot (ou à la main) mettre la farine, le sucre, la levure. Mélanger. Ajouter l'oeuf, le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte bien lisse. Formez une boule en rajoutant un peu de farine si nécessaire. Mettre la boule de pâte dans un saladier recouvert de film alimentaire et laisser lever 1h (ou jusqu'à ce que la pâte double de volume) dans un endroit chaud.

Pétrir la pâte en la dégazant, rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante et l'étaler dans un moule rond préalablement beurré.

Mettre les ingrédients du streusel dans un saladier, pétrir très rapidement tout en sablant la pâte. On doit obtenir des grumeaux assez irréguliers. Les répartir sur la pâte et laisser lever 30 min. Enfourner à 180° pendant 30 – 35 minutes.


Vous pouvez saupoudrer la brioche de sucre glace avant de servir, la couper en 2 dans le sens de la longueur pour la fourrer de crème pâtissière, chantilly, mousseline, confiture... ou alors dégustez nature !

Recette originale sur : la cuisine de lilly (j'y ai apporté quelques modifs)

Commentaires

nani's kitchen a dit…
ca c'est trop bon ! :)