Accéder au contenu principal

Caramel au beurre salé

Le Caramel au beurre salé c'est comment te dire.... trop addictif ! Depuis que je l'ai découvert en Bretagne j'en suis accro à peine fait je te mangerai bien le tout à la petite cuillère mais ma conscience me dit non c'est pas bien tss tss...En attendant je me régale et voici ma recette.


Ingrédients : 

150 gr de sucre en poudre
125 gr de crème liquide
70 gr de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel

Préparation : 

Dans une grande (oui c'est mieux) poêle verser  votre sucre et faire votre caramel à sec en faisant fondre votre sucre a feu moyen. Au bout de 5 à 10 minutes vous allez voir, il va commencer a le colorer remuer un peu la poêle pour aider ou munissez vous d'une spatule pour l'aider a fondre (de l’extérieur vers l'intérieur).

Quand tout le sucre à fondu et qu'il n'y à plus de cristaux baissez sur feu doux.
Versez la crème liquide préalablement chauffée, tiédie (et non bouillie) pour éviter d'avoir un gros bonbon de caramel. Si cela arrive tout de même mélanger jusqu'à dissolution. Et écartez vous un peu le mélange va bouillonner et monter un peu. Remuez sans cesse.

Une fois la crème bien mélangée ce qui ne prend pas très longtemps, incorporer votre beurre demi-sel en morceaux et votre pincée de fleur de sel.

Une fois que tout a fondu laissez encore cuire 2 minutes environ et voilà, votre caramel est prêt !!


Plus vous le laisserez cuire  plus il deviendra solide en refroidissant . Ici 2-3 minutes de cuisson suffisent. Chaud utilisez le comme une sauce pour vos tartes, crêpes , glaces etc... froid en tartine ou autre...
Si vous voulez qu'il se liquéfie une fois froid et l'utiliser en sauce, chauffer le un peu juste avant de l'utiliser.


Commentaires

zoubette a dit…
Il a l'air délicieux ! Il est possible de le faire au thermomix..
Anonyme a dit…
Hummmm..il a l'air extra, peut on le conserver dans des pots de confiture ?? et pendant combien de temps ?? Merci d'avance !! :-)
Vanessa Pierron a dit…
zoubette, non on m'a toujours dis que le thermomix ne montait pas assez en température pour faire du caramel dedans il vous faudra donc le faire a la poele ou a la caserole ;)

anonyme, oui bien sur en stérilisant vos pots avant je dirai 3-4 mois