Accéder au contenu principal

Forêt-noire en verrine ( Bataille Food 10 )

La forêt noire, mon mari adore, moi je ne suis pas très fan je dois vous l'avouer. J'ai trouvé un compromis en la revisitant en verrine . Le thème de cette nouvelle bataille food était tout trouvé. Quoi-que il faut dire que j'ai hésité avec un beau clafoutis déstructuré aussi mais je le vous présenterai une prochaine fois.





Avant la recette un peu d'informations sur la bataille food :


La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand!
Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!!
La dernière édition a été orchestrée avec brio la merveilleuse Gordana, du Blog Des Recettes à Gogo.

Ce mois-ci c'est Marie du très joli blog Bavardages Gourmands qui organise la nouvelle battle. Le thème qu'elle a choisi pour cette Bataille Food 10 est :


                                                             ***** { Le Déstructuré } *****
L’objectif étant de revisiter, ré-inventer un grand classique, sucré ou salé, de façon déstructurée donc vous l'aurez compris.



Ingrédients : (pour 4 personnes)


- 200 gr de griottes amarena dénoyautées
- 20 cl de crème liquide entière très froide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 cl de kirsch

Pour le biscuit : 
- 125 gr de chocolat noir
- 125 gr de farine
- 100 gr de sucre brun
- 10 cl de lait
- 1 œuf moyen
- 1 cuil. à café de levure chimique


Préparation : 

Préchauffez le four th.7 (210°C). Râpez le chocolat.
Dans un saladier, mélangez l’œuf, le sucre et le lait. Incorporez la farine, la levure et le chocolat râpé. Étalez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé puis enfournez environ  7 minutes. et laissez refroidir avant de l’émietter.

Entre-temps, égouttez les cerises. Mélangez 10 cl de leur sirop avec le kirsch. Fouettez la crème avec le sucre vanillé en chantilly.

Versez les griottes dans 4 verres (avec 1 cs de sirop au kirsch) en les alternant avec la chantilly et le biscuit émietté. Terminez par de la crème chantilly et répartissez le sirop au kirsch. Décorez d'une griotte..



Vous pouvez rajouter en décoration un voile de sucre glace, des sarments au chocolat, gavottes... laissez libre cours à vos envies. 
Je prépare le biscuit , les cerises et le sirop à l'avance et j'assemble au dernier moment.Si vous n'avez pas le temps de faire votre chantilly, prenez en une en bombe promis on ne dira rien.


Source : Magazine cuisine actuelle hors-série mars-avril 2014



Voici la liste des participants à cette Bataille Food 10, n’hésitez pas à découvrir leur univers et leurs très belles participations :
- Lyne de Epices et Moi
- Karine de Chut je pâtisse
- Jenna du Bistro de Jenna
- Camille de Caprices Gourmands
- Marine de Marine en cuisine
- Hélène de Le 848
- Nathy de Kalou and Cook
- Magali de Saveurs et Lecture

Commentaires

sympa cette forêt noire revisitée, elle me tente bien !
Bien gourmandes ces verrines!
titeariane a dit…
Terriblement gourmand! Bravo!
virginie moreau a dit…
Rho, c'est ce que je voulais faire mais j'avis déjà fait 2 recettes de forêt-noire en verrine car la forêt noire est LE gâteau que je préfère !!!!!! donc forcément çà me tente trop !!!!!!!!
Natly a dit…
Une belle idée.. bonne soirée.
Nathy Kalou a dit…
très très tentante cette version de forêt-noire !
Chouette version de forêt noire...
Anonyme a dit…
Bonjour,
Merci pour cette recettequi semble délicieuse.
Quelle quantité de farine svp ?
Vanessa Pierron a dit…
Bonjour,
Désolée pour cet oubli et merci pour votre commentaire. Il faut ajouter 125 gr de farine. J'espère que cette recette vous plaira.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Granola maison selon Gordon Ramsay

Comment ? Que dites-vous ? Vous n'avez encore jamais osé vous lancer pour faire votre propre granola maison ? C'est un incontournable à la maison, à grignoter comme ça, avec du lait, yaourt, compote....  Je vous conseille de vous y mettre rapidement, il sera beaucoup plus sain, savoureux et moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce (et sans produits dont on ne veux pas...) et en plus vous pourrez variez les plaisirs : toutes sortes de graines et de noix, des épices (cannelle, vanille....) des baies, fruits secs.... En plus c'est très facile et rapide à préparer. 

Meringues (Thermomix)

Ahh les meringues ! toute une histoire qui commence souvent par : mais je fais quoi de mes blancs d'oeufs en trop ? Frigo ? congélo? Vu le titre du message ce sera des meringues. Je les aimes bien blanches, croquantes en extérieur et fondantes à l'intérieur. Voici une recette facile et quasi (on ne sait jamais) inratable au Thermomix. Ingrédients : tant pour tant de : blancs d'œuf à température ambiante, ici 200 gr. sucre en poudre (2*100 gr) sucre glace (200 gr). colorant en poudre (facultatif) Préparation : Mettre le fouet dans le bol du TM bien propre et sec et y verser les blancs d'œufs (attention pas de traces de jaunes d'oeufs) avec une pincée de sel. Programmez à 37°, 5 min en augmentant progressivement la vitesse durant la 1ère minute jusqu'à atteindre la vit 3.5. Au bout d'une minute, quand le mélange commence à mousser, rajoutez la première moitié de sucre en poudre. Au bout des 5 min, quand les blancs sont bien fermes, rajoutez ...