Accéder au contenu principal

Chili aux lentilles vertes du Puy et quinoa (vegan et sans gluten)

L'automne est là et même si nous avons encore de très beaux après-midi, dimanche il faisait un peu frais par ici, comme une envie de comfort food qui commence doucement à s'installer. Je vous propose aujourd'hui une version végétalienne et sans gluten d'un bon Chili fait maison. Cette version utilise un excellent produit de mon partenaire des lentilles vertes du Puy, du quinoa et des haricots rouges et blancs. 




Ingrédients : (pour 4 personnes)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 petites gousses d'ail, émincées
1 oignon  jaune émincé (environ 100 gr)
1 carottes râpée (env. 70 gr), facultatif
1 poivron rouge, coupé en petits dés (env. 70 gr)
1 boîte de 400 gr de tomates concassées
600 ml de bouillon de légumes (ou plus si besoin, j'ai mis 700-800 ml au total)
125 gr  de lentilles vertes du Puy sèches, rincées
125 gr de quinoa non cuit, rincé
1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café d'origan
1 à 2 cuillères à café rase de poudre de chili, selon la façon dont vous l'aimez épicé
1 pincée de cannelle
sel, poivre (j'utilise du sel au céleri et poivre noir moulu)
200-250 gr de haricots rouges en conserve, rincés et égouttés
200-250 gr de haricots blancs en conserve, rincés et égouttés
1 lime (citron vert)
1 à 2 cuillères à soupe (selon votre goût) de coriandre fraîche hachée finement (ou herbe aromatique de votre choix, ciboulette, persil plat, feuilles de céleri etc...)
Avocat pour la garniture


Préparation :

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, rajoutez l'ail et l'oignon émincés et faites revenir en remuant de temps en temps à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Rajoutez le poivron rouge et les carottes râpées et faites encore cuire quelques minutes.

Ajoutez les tomates concassées, le bouillon de légumes, le quinoa, les lentilles, le concentré de tomates, le cumin, la poudre de chili, la cannelle, l'origan, le sel et le poivre  et ramenez à ébullition. Réduire le feu, couvrir, et laissez mijoter pendant environ 45 minutes  ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et le quinoa soit éclaté.

Incorporez les haricots rouges, les haricots blancs et la coriandre. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon si vous voyez que vous n'avez pas assez, le chili va continuer à s'épaissir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laisser mijoter environ 10 minutes de plus.
Pressez la lime au dessus du chili et mélangez.

Servez le chili bien chaud dans des bols accompagné de dés d'avocat.


Vous pouvez accompagner le chili si vous le désirez (riz, pain à tortilla, enveloppé façon burrito, nans...)


Partenaire pour cette recette : Lentilles vertes du Puy

Commentaires

lydie a dit…
Excellente recette ! Merci
Anonyme a dit…
Délicieuse recette. Merci
Unknown a dit…
Un délice, rien à redire

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du