Accéder au contenu principal

"Grumbeerekiechle" Galettes de pommes de terre

Un plat que me faisait régulièrement ma mamie, lorsque je les prépare, je retombe en enfance, on en trouve aussi ici sur certains marchés en semaine sans oublier les marchés de Noël. C'est simple à préparer et très savoureux. Enfin bon je ne suis peut-être pas très objective car chez nous (et chez mes amis) on adore ça. Le mieux pour vous faire une idée, c'est de les goûter par vous même. Voici sa recette que j'ai très légèrement modifiée.



Ingrédients : (nous sommes 2 à manger cette quantité à chaque fois...après cela dépend de votre appétit je dirai sûrement que c'est pour 3 personnes)

1 kg de pommes de terre (poids épluché)
2 œufs entiers
3 cuillères à soupe de farine
150 à 200 gr de blanc de poireau émincé finement ou si vous préférez un oignon émincé
sel, poivre
1/2 bouquet de ciboulette ou de persil haché
4 cuillères à soupe d'huile neutre pour la cuisson (pépin de raisin, tournesol etc....)



Préparation :

Râpez vos pommes de terre lavées et épluchées ( râpe à gros trous). Égouttez-les pour faire sortir l'excédant d'eau en les pressant dans une passoire, ou dans vos mains...

Dans un grand saladier, mettre les pommes de terre râpées avec les 2 œufs entiers battus, la farine, la ciboulette, le blanc de poireau émincé, assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Bien mélanger le tout.

Dans une grande poêle, faites chauffer votre huile (j'ai utiliser 4 cuillères à soupe d'huile Isio 4 dans une grande poêle me permettant de cuire 4 galettes à la fois) adaptez la quantité si besoin.

Lorsque votre huile est bien chaude, prélevez un peu du mélange et formez des galettes avec une cuillerée à soupe bien remplie (une bien grosse, soit 2 normale, faites à l'œil...) , glissez-les dans la poêle et aplatissez un peu  avec le dos de la cuillère (1 cm à 1,5 cm d'épaisseur).

Faites dorez les galettes de chaque coté sur feu moyen (environ 5 minutes par coté pour moi pour les première puis un peu moins). Recommencez l'opération jusqu'à épuisement du mélange. Rajoutez de l'huile pour la cuisson si nécessaire.

Gardez les galettes au chaud. Pour ce faire,  je les met dans une assiette recouverte de papier absorbant et je recouvre les galettes de papier aluminium, vous pouvez les mettre au four à 60°C si vous le désirez, Ma mamie elle, utilise une assiette recouverte de papier aluminium posée sur un bain marie à feu doux....

Accompagnez comme nous ces galettes de salade verte, de compote de pommes, Certains aiment les déguster avec du  Bibeleskaes et d'autres en font un accompagnement de viande grillées etc...


Commentaires

Magali a dit…
J'avais un doute sur ce que tu avais mis dans ton petit pot et en lisant, j'ai eu confirmation de ma pensée: c'est drôlement original d'associer ces galettes qui semblent divine à de la compote. Il va falloir que je teste!
merci beaucoup Magali, j'ai découvert cette association sur un marché de Noël en Allemagne (Trèves) lorsque j'était au lycée, au début j'était sceptique puis, j'ai gouté et depuis je ne les mange que comme cela je suis fan, ma compote etait encore tiède, un régal, je te conseille de tester si tu aime le sucré/salé.

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Kit S.O.S Cookies

Coucou les ptits loups !! Hé oui cela fait un petit moment que je n'ai rien publié les aléas de la vie oblige mais me revoiloù, je vous ai manqué j'espère !! je vais essayer de publier régulièrement mais au cas où ne m'en voulez pas.
Bientôt les fêtes de fin d'année qui approchent, l’effervescence de Noël, etc.. aujourd'hui je vous présente un kit bien connu de la toile que je trouve rapide , ludique et simple à faire et une très bonne idée de cadeaux gourmand !! A vos bocaux !!

Ingrédients pour un bocal de 1 litre ( soit environ 40 cookies) :

 250 g de farine T45
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre blanc
1/4 de cuillère à café de sel
100 g de sucre roux ou cassonade
100 g de pépites de chocolat
100 g de flocons d’avoine
50g de raisins secs
4 petites boites de Smarties (environ 50-60g)
 PREPARATION :

Lavez le bocal à l’eau chaude et séchez-le bien, il ne faut pas d’humidité dans le bocal pour une bonne conservation …