Un plat que me faisait régulièrement ma mamie, lorsque je les prépare, je retombe en enfance, on en trouve aussi ici sur certains marchés en semaine sans oublier les marchés de Noël. C'est simple à préparer et très savoureux. Enfin bon je ne suis peut-être pas très objective car chez nous (et chez mes amis) on adore ça. Le mieux pour vous faire une idée, c'est de les goûter par vous même. Voici sa recette que j'ai très légèrement modifiée.
Ingrédients : (nous sommes 2 à manger cette quantité à chaque fois...après cela dépend de votre appétit je dirai sûrement que c'est pour 3 personnes)
1 kg de pommes de terre (poids épluché)
2 œufs entiers
3 cuillères à soupe de farine
150 à 200 gr de blanc de poireau émincé finement ou si vous préférez un oignon émincé
sel, poivre
1/2 bouquet de ciboulette ou de persil haché
4 cuillères à soupe d'huile neutre pour la cuisson (pépin de raisin, tournesol etc....)
Préparation :
Râpez vos pommes de terre lavées et épluchées ( râpe à gros trous). Égouttez-les pour faire sortir l'excédant d'eau en les pressant dans une passoire, ou dans vos mains...
Dans un grand saladier, mettre les pommes de terre râpées avec les 2 œufs entiers battus, la farine, la ciboulette, le blanc de poireau émincé, assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Bien mélanger le tout.
Dans une grande poêle, faites chauffer votre huile (j'ai utiliser 4 cuillères à soupe d'huile Isio 4 dans une grande poêle me permettant de cuire 4 galettes à la fois) adaptez la quantité si besoin.
Lorsque votre huile est bien chaude, prélevez un peu du mélange et formez des galettes avec une cuillerée à soupe bien remplie (une bien grosse, soit 2 normale, faites à l'œil...) , glissez-les dans la poêle et aplatissez un peu avec le dos de la cuillère (1 cm à 1,5 cm d'épaisseur).
Faites dorez les galettes de chaque coté sur feu moyen (environ 5 minutes par coté pour moi pour les première puis un peu moins). Recommencez l'opération jusqu'à épuisement du mélange. Rajoutez de l'huile pour la cuisson si nécessaire.
Gardez les galettes au chaud. Pour ce faire, je les met dans une assiette recouverte de papier absorbant et je recouvre les galettes de papier aluminium, vous pouvez les mettre au four à 60°C si vous le désirez, Ma mamie elle, utilise une assiette recouverte de papier aluminium posée sur un bain marie à feu doux....
Accompagnez comme nous ces galettes de salade verte, de compote de pommes, Certains aiment les déguster avec du Bibeleskaes et d'autres en font un accompagnement de viande grillées etc...
Commentaires