Accéder au contenu principal

Minestrone au chou Kale et au quinoa

Aujourd'hui il y a eu l'éclipse, c'est le premier jours du printemps et encore d'autres choses.... C'est aussi la journée sans viande ! Pour vous donner de l'inspiration, voici une recette de minestrone un peu revisitée... 
Le minestrone est une soupe épaisse de légumes classique de la cuisine italienne. Il est normalement réalisé avec des pâtes, risoni ou du riz... mais, c'est une recette qui évolue, selon les régions, les habitudes des gens, les familles qui le cuisine. Cette version est plus luxueuse et contient du quinoa à la place des pâtes ainsi que des pois-chiches et haricots blanc pour vos protéines. Vous y retrouverez pleins de légumes et notamment du Kale.




Ingrédients : (pour 6 à 8  personnes)

1 gros oignon jaune coupé en dés ( env. 200 -250 gr)
3 carottes moyennes coupées en dés ( env. 200 gr)
2 branches de céleri, en dés
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 petites courgettes coupée en dés (ou une moyenne)
150 gr de haricots verts frais, coupés en tronçons de 1 cm
1 poivron rouge, coupé en dés
3 gousses d'ail, hachées
1 litre de bouillon de légumes sans sel ou pauvre en sodium
840 ml de tomates concassées en boite
750 ml d'eau
3,5 cuillères à soupe de persil plat frais haché
1 cuillère à café de romarin séché, écrasé
3/4 cuillère à café de thym séché
1,5 cuillère à café de sucre en poudre
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
3/4 tasse de quinoa sec
430 gr de haricots blancs en conserve, égouttés et rincés
430 gr de pois chiches en conserve, égouttés et rincés
env. 130 gr de chou Kale, tiges et côtes épaisses enlevées (ou à défaut du chou frisé)
1 cuillère à soupe de jus de citron
facultatif : parmesan râpé pour la garniture (ou utilisez du parmesan végétal pour une version vegan)




Préparation :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite à feu moyen. .
Ajoutez l'oignon coupé en dés, les carottes et le céleri et faites revenir environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Ajoutez les courgettes, haricots verts, le poivron rouge et faire revenir 2 minutes. Puis ajoutez l'ail et cuire 1 minute de plus.
Incorporez le bouillon de légumes, les tomates concassées, l'eau, le persil, le romarin, le thym, le sucre. Salez et poivrez à votre goût et portez le mélange à ébullition.

Une fois que votre préparation bout,  réduire à feu moyen et laissez la soupe à bouillir doucement à découvert pendant environ 20 minutes .
Ajoutez le quinoa sec puis couvrir et laissez cuire 15 à 20 minutes de plus.
Ajoutez les haricots blancs, les pois chiches, le chou kale et le jus de citron et faire cuire, à découvert, jusqu'à ce que le chou ai ramolli, environ 5 minutes.

Servir chaud avec du parmesan râpé si désiré. Vous pouvez aussi  en accompagnement faire griller une tranche de pain et la tartiner de pesto ou en ajouter directement dans votre soupe.



Cette soupe est complète et une fois vos légumes parés pour la recette, il n'y a plus qu'à laissez cuire...Si il vous reste de la soupe et que vous ne prévoyez pas de la manger dans les jours suivant, 'hésitez pas à congeler les portions en trop pour un repas rapide plus tard dans le mois par exemple. Vous pouvez rajouter vos propres épices et aromates (flocons de piment, curcuma, basilic etc...). 


Commentaires

wattoote a dit…
voilà une assiette qui sent bon le sud et le soleil !!
merci :) c'est l'effet printemps !

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )