Accéder au contenu principal

Banana bread ultra moelleux aux noix de pécan et sirop d'érable (Vegan)

Vous commencez à avoir vos batteries à plat ? En ce début de semaine, je vous apporte un banana bread super moelleux et savoureux qui vous apportera de l'énergie pour bien démarrer la journée. Il est vraiment délicieux, sain et gourmand avec sa couche croustillante noix de pécan/cannelle/sucre complet sur le dessus...

C'est la recette que je fais le plus souvent en ce moment ( déjà englouti réalisé 3 fois de suite). Il faut dire qu'il part en un rien de temps, hop quelques tranches pour le petit-déjeuner, une pour tout le monde au goûter (non mais bon, vous comprenez ... quand mon fils m'en réclame, je ne peux pas résister ;) )... Et on m'en redemande en plus, ça fait plaisir lui qui est plus bec salé pour le moment ! Allez c'est parti pour la recette.



Ingrédients : (pour un pain à la banane)

pour le banana bread
220 gr de farine
4 bananes très mûres
100 gr de sirop d'érable
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle moulue
1/8 de cuillère à café de noix de muscade moulue
40 ml d'huile de noix de coco fondue

pour le dessus
60 gr de noix de pécan concassées
3 cuillères à soupe de sucre de canne complet
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
15 gr d'huile de noix de coco fondue


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

pour le banana bread
Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, levure chimique, bicarbonate de soude, sel, cannelle, muscade.
Epluchez vos bananes et placez-les dans un petit bol. Ecrasez-les bien à l'aide d'une fourchette. Lorsqu'elles ont été réduites en purée, rajoutez le sirop d'érable et l'huile de noix de coco fondue.

Versez ce mélange sur celui avec la farine et mélangez le tout jusqu'à consistance lisse et homogène.
Mettre le tout dans un moule à cake préalablement graissé avec de l'huile.


pour le dessus
Dans un petit bol, mélangez à l'aide d'une fourchette les noix de pécan grossièrement concassées, le sucre de canne complet (ou vergeoise brune à défaut), la cannelle et l'huile de noix de coco fondue.
Parsemez sur le dessus de la pâte et appuyez légèrement. Enfournez pendant environ 40 minutes, faites le test du cure-dent pour être certain qu'il soit bien cuit.

Laissez refroidir une quinzaine de minutes, démoulez et si vous ne pouvez pas attendre le refroidissement complet, coupez en tranches et dégustez !

Vous pouvez conserver les restes durant 2-3 jours à température ambiante, soit dans une boîte hermétique soit bien emballé dans du papier aluminium.



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmm... j'en veuuuuuuuux !

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...