Accéder au contenu principal

Soupe aux tomates rôties et au pain

Et si on mettait un pied en automne ? Enfin bon allez on va dire à l'été indien pour certains qui rêvent peut-être à leurs prochaines vacances ;)
Même si on bénéficie actuellement de journées ensoleillées (et un peu venteuses ici), il commence à faire frais le matin et le soir ou l'on commence doucement à allumer le chauffage à ces horaires. 
Alors je commence doucement à préparer quelques soupes pour les repas, généralement accompagnées de quelques tartines de pain garnies,.. 
Cette soupe, comme la plupart de celles à base de légume rôtis vous demandera un peu de planification car les légumes rôtissent durant environ 3 heures. Mais une fois les légumes enfournés, il n'y a quasiment plus rien à faire et une fois la cuisson finie la soupe se prépare en un rien de temps.




Ingrédients : (pour 4 à 6 portions)

Environ 1,300 à 1,400 kg de tomates (grosses et petites mélangées), coupées en 2 ou en quartier pour les grosses et laissées entières pour les tomates cerises.
2 oignons pelés et hachés en gros morceaux (env. 250 gr, poids net)
2-3 échalotes pelées et coupées en gros morceaux (env. 80 gr, poids net)
1 petite tête d'ail, gousses détachées mais non pelées (env. 40 gr)
1 petite carotte coupée grossièrement (55 gr)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel ou plus selon votre goût
Poivre fraîchement moulu, au goût
70 à 135 grammes de pain (1 à 2 grandes tranches)
750 gr d'eau
1 cube de bouillon de légumes
1 bouquet (28 gr) de basilic frais
poudre de piment d'Espelette, au goût (facultatif)

Facultatif pour garnir au moment du service :
Quelques copeaux de Parmigiano Reggiano, des croûtons ou tranches de pain, un filet huile d'olive, quelques feuilles de basilic fraiches ciselées.


Préparation :

Préchauffez votre four à 150°C.

Lavez et épluchez, coupez etc... vos légumes : tomates, oignons, échalotes, ail, carotte. Disposez-les en une seule couche dans un grand plat allant au four. 
Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur le dessus et assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel (au céleri pour ma part) et poivre au goût.

Rôtir pendant environ trois heures, mais commencer à vérifier après 2 heures de cuisson car selon votre four, ils peuvent être prêts un peu avant. Remuez une fois à mi-cuisson au besoin.
Les légumes doivent être tendres et légèrement caramélisés.

Pendant ce temps, faites griller votre pain. Si il n'est pas tranché, détailler le en tranches d'environ 1 cm et toastez brièvement dans le grille-pain (ou faire sécher au four). Vous pouvez aussi sautez cette étape en prenant du pain rassi ou des biscottes. On cherche ici juste à le sécher  et non pas forcément à le dorer.

Lorsque les légumes sont cuits, enlevez la peau des gousses d'ail en pressant légèrement dessus pour extraire les extraire. Si vous le désirez, vous pouvez également enlevez quelques peau de tomates.


Placez-les dans une casserole avec 750 gr d'eau avec le cube de bouillon de légumes émietté.
Portez à ébullition et réchauffez  sur feu moyen/doux en couvrant d'un couvercle si nécessaire afin d'éviter d'éventuelles éclaboussures.
Ajoutez une pincée de sel et de poivre ainsi que de la poudre de piment d'Espelette si vous le désirez. 
Ajoutez le bouquet de basilic.
Cassez une tranche de pain  (70 gr) en cubes de taille moyenne et ajoutez au reste.

Laissez cuire  environ 5 minutes et mixez le tout  au blender, robot de cuisine ou au mixeur plongeant (+ ou - longtemps pour obtenir soit une purée fine ou une soupe avec quelques petits morceaux). La soupe doit être légèrement épaisse.

Rajoutez ou non la deuxième tranche de pain et coupez avec de l'eau jusqu'à ce que la soupe atteigne la consistance désirée.
Je n'ai personnellement pas mis la seconde tranche de pain et j'ai rajouté 200/250 gr d'eau supplémentaire afin d'obtenir la consistance que je souhaitais. A vous de décider selon la texture que vous souhaitez donner à votre soupe.

Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

Servir bien chaud avec un filet d'huile d'olive, quelques flocons de piment et/ou quelques feuilles de basilic frais ciselé et quelques copeaux de Parmigiano Reggiano.




Recette adaptée d'Alexandra's Kitchen




Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elle est bien alléchante cette soupe..
LaKiwiZine a dit…
Très gourmande cette soupe, elle me plaît beaucoup!
laura a dit…
tes photos sont superbes et cette soupe a l'air juste extra !
Aurore a dit…
Cette soupe demande pas mal de préparation mais doit avoir un gout incroyable !
Ladymilonguera : elle est délicieuse :)
lakiwizine : merci beaucoup, tu me dira si tu la teste un jour !
laura : ohh ! merci infiniment pour ton adorable commentaire. Je m'améliore petit a petit en photo ^^
aurore : merci à toi, un peu d'huile de coude et c'est le four qui travaille le plus longtemps :) si tu souhaite réduire le temps de cuisson, tu peux augmenter la température à 200°C mais à surveiller régulièrement je n'ai encore pas tester comme cela.