Accéder au contenu principal

Curry d'aubergines rôties avec cardamome fumée et lait de coco

Le curry, c'est un plat que je ne me lasse pas de faire, plein d'épices, de saveurs, milles et une variantes. A chaque fois c'est une promesse de voyage pour les papilles.
Lorsque j'ai vu cette recette de curry d'aubergines rôties  chez Alanna qui tient le superbe blog The Bonjon Gourmet, avec ses recettes  inspirantes, plus alléchantes les unes que les autres avec des photos juste fantastiques... je l'ai immédiatement épinglée pour pouvoir la refaire plus tard.
Seul 2 ingrédients me manquaient que j'ai très facilement trouvé sur internet : le piment chile de arbol (que vous pouvez substituez par un piment à la force équivalente) et des gousses de cardamome noires au goût fumé que je ne connaissais pas du tout.


Ingrédients : (pour 4  à 6 personnes "selon la gourmandise" en plat principal)

Pour le curry :
1 kg d'aubergines
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, au goût
3 cuillères à soupe de ghee (ou d'huile de noix de coco si vous êtes végétalien)
300 gr d'oignon jaune coupé en dés ( soit 2 moyen ou 3 petits)
5 gousses de cardamome noire, légèrement écrasées
1 piment chile de arbol ou équivalent ( Cayenne...,) réduit en flocons
8 gousses de cardamome verte
2 cuillères à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à café de grains de poivre noir
1 cuillère à soupe de curcuma moulu
4 belles gousses d'ail, pelées et réduites en purée
2,5 cm d'un morceau de gingembre frais, pelé et coupé en longues bandes minces
500 gr de tomates mûres , pédoncule enlevé et coupées en dés
1 boîte (400 ml) de lait de coco non allégé
125 ml d'eau
1 bouquet de coriandre fraîche
une poignée de feuilles de menthe
env. 500 ml  (4 pots) de yaourt à la grecque, pour servir

Pour le riz :
env. 400 gr de riz basmati long grain
850 ml d'eau, + pour rincer le riz
1 cuillère à café de sel de mer fin


Préparation :

Tout d'abord, faites rôtir les aubergines :
Préchauffez votre four à 200°C, et positionnez une grille dans le tiers supérieur du four et l'autre dans le tiers inférieur.

Si vous utilisez des aubergines longues, coupez-les en biais en tranches épaisses d'env. 3 cm. Si vous utilisez des aubergines plutôt rondes, coupez-les en gros dés d'env. 5 cm. Répartir les morceaux ou tranches d'aubergines sur deux plaques de cuisson ou à pâtisserie et badigeonnez-les d'huile d'olive et saupoudrez le tout d'1 cuillère à café de sel.
Rôtir jusqu'à ce qu'elles soient colorées sur les cotés, environ 15 minutes. Utilisez une pince pour retourner les tranches et cuire encore 5-10 minutes de plus, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. Éteindre le four et réserver.

Ensuite, faites le curry :
Dans une grande cocotte, faitout ou marmite, chauffez le ghee sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit brillant. Ajouter les oignons, les gousses de cardamome noire, et le piment (à mettre en plusieurs fois, goûtez avant d'ajuster la quantité au goût de vos papilles). Réduire le feu sur moyen-doux et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient dorés et tendres, comptez 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, brisez les gousses de cardamome verte et secouez-les  pour en faire sortir les graines noires. Les mettre dans un moulin à café ou à épices avec les grains de coriandre, le poivre et moudre finement en poudre.


Quand les oignons sont translucides et mous, incorporez le mélange d'épices fraîchement moulu, le curcuma, l'ail et le gingembre. Remuez et laissez cuire quelques minutes puis, incorporez les tomates hachées, le lait de coco, l'eau et les aubergines rôties. Augmenter le feu  pour amener le curry à ébullition, puis réduire et laissez mijoter doucement pendant 20-30 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsque la cuisson est terminée, les aubergines doivent toujours garder leur forme, mais la sauce autour doit avoir légèrement épaissie comme celle d'un ragoût. La sauce va encore s'épaissir en refroidissant.

Et enfin pendant que le curry mijote, faites le riz :
Dans une grande casserole, portez env. 850 gr d'eau salée à ébullition sur feu moyen-vif. Mettre le riz dans un bol et couvrir d'eau froide. Remuez quelques secondes, puis videz l'eau. Réalisez cette opération trois 3 de suite, l'eau doit être assez claire.

Égouttez bien le riz  et placez dans la casserole d'eau bouillante salée. Couvrir et laissez réduire sur feu doux  après reprise de l'ébullition, jusqu'à ce que le riz soit tendre et que toute l'eau soit absorbée, environ 15 minutes. Si le riz est encore croquant , ajoutez encore 65 ml d'eau et poursuivre la cuisson. Laissez reposer le riz pendant une dizaine de minutes puis séparez les grains à l'aide d'une fourchette.


Versez le curry dans un plat et parsemez de coriandre hachée et de menthe ciselée. Servir avec le riz et du yaourt à la grecque.

Le curry se conserve au frigo maximum 5 jours. Vous pouvez aussi le congeler, pensez aux portions pour vos lunchbox ou pour les jours ou vous n'avez pas trop le temps de vous mettre aux fourneaux.  Réchauffez avant de servir.



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ton curry me met l'eau à la bouche !
laura a dit…
c'est hyper appétissant :-)

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...