Accéder au contenu principal

Mousse chocolat & avocat - (Bataille Food #27)

Ca y est, on y est, je me remet aux défis culinaires après quelques mois sans y avoir participé (il faut dire que cela m'a manqué ^^). Et on commence sur les chapeaux de roue avec cette nouvelle édition de la Bataille Food  avec un joli fruit vert, charnu et bourré de bonnes choses. Hé oui il s'agit de l'avocat, fruit que l'on mange souvent en légume. Je l'affectionne particulièrement et on le retrouve dans mon panier de courses chaque semaine (Quoi ? toi aussi tu es membre des avocado addicts ?).



Principe de la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné(e), ce(tte) dernier(e), doit choisir un thème pour le mois suivant.

Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois pour 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

 Le thème de la Bataille Food précédente était :  "Comfort Food {votre recette la plus réconfortante après les vacances}" organisée par Florence du blog Un "Flo" de bonnes choses …

Ce mois-ci pour cette 27ème édition, c'est Bénédicte du blog Fais moi croquer ! qui nous propose :                  

***** {L'avocat} ***** .

******************************


Je vous présente aujourd'hui une recette qui me fait de l'œil depuis bien longtemps et que je n'ai jamais osé faire. Ma foi l'occasion étant j'ai dégusté et je vous propose une mousse au chocolat et à l'avocat. Alors oui, on sens une différence, mais ce n'était pas dérangeant du tout, au contraire. Cette mousse avait pour moi comme un petit goût de banane en fait, je l'aurai servie à des invités, ils n'auraient peut-être pas remarqués qu'il y avait de l'avocat dedans si on ne leur avait pas dit....

La texture au mixage est surprenante, cela m'a fait pensé à un pudding ou mousse instantané. On mixe et quelques secondes après ... magie, ça a gonflé et voila notre mousse déjà prête (mais non pas a déguster ! Quoi que direct comme ça c'était bon aussi... (un peu de patience  jeune gourmand(e) derrière ton écran) à être réfrigérée. L'avocat se marie très bien au chocolat et le miel présent dans cette recette harmonise les saveurs.




Ingrédients : (pour  environ 4 portions)

2 avocats de taille moyenne bien mûrs
85 gr de miel liquide (j'ai utilisé du miel d'acacia) ou de sirop d'agave ...
65 gr de lait de coco ou de lait d'amandes non sucré
45 gr de chocolat noir dessert
30 gr de poudre de cacao non sucré (style Van Houten)
1,5 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
une pincée de sel fin

Préparation :

Faites fondre le chocolat à dessert au bain marie en remuant avec une spatule pour avoir une consistance bien lisse. Réservez et laissez refroidir 5 minutes. Pendant ce temps, enlevez la peau des avocats et dénoyautez-les.

Mettre tous les ingrédients (avocats, le miel, le lait de coco, le chocolat fondu, le cacao en poudre, la vanille et le sel ) dans le bol d'un robot culinaire ou dans un blender et mixez jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Raclez les parois si nécessaire.

Mettre dans des coupelles ou autre contenant de votre choix et réfrigérer pendant au moins 3 heures (la mousse peut être réalisée la veille en la conservant au frigo recouverte de film alimentaire).

Pour une plus jolie présentation, avant de mettre ma mousse au frais, j'ai préparé une poche à douille munie d'un embout avec large étoile et je l'ai versé dedans. Je l'ai sortie 15 minutes avant afin qu'elle se ramollisse un peu et mise dans de petits ramequins en verre.

Servez tel quel ou accompagné de fruits frais comme des framboises....


Adapté d'une recette de Giada De Laurentiis


******************************

Liste des participants

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’Amal, Comme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger



Commentaires

Jenna a dit…
très bonne idée et belle présentation :)
Merci
les photos sont vraiment très belles
Miss Bretzel a dit…
Elle est tellement gourmande, je suis sous le charme!
Emilie Sweetness a dit…
Très proche de mes photos pour le défi :D mais différent, j'adore
Des petites mousses très jolies et délicieuses :)
Elles sont très belles..
Petite Cuillère a dit…
Les photos sont superbes ! On a vraiment envie d'y plonger sa cuillère :-)
Nany Mel a dit…
une autre recette de mousse à déguster sans modération ;) miam
Mel l'a Fée...
nathlielielie a dit…
whaouuuu sublime !!!
Unknown a dit…
Ça donne envie
Miam Miam & Yum a dit…
Je peux manger l'écran ? Tres belle mousse qui a aussi et surtout l'air délicieuse ! Bravo !

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )