Accéder au contenu principal

Irish soda bread

Vous voulez un pain vite fait bien fait, sans repos rapide pour demain matin (ou pour le gouter, diner...) J'ai ce qu'il vous faut. Bon cela nécessite d'avoir dans son frigo du lait ribot ou fermenté (ou encore buttermilk, lait leben...). Quoi que vous pouvez le substituer avec du lait normal, 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre pour le rendre aigre.

Cela tombait bien car nous n'avions plus rien pour le petit déjeuner et ma bouteille de lait fermenté que j'avais utilisé pour des pancakes allait se périmer.

Le Irish soda bread est une recette très facile a faire, demande très peu d'ingrédients, pas ou presque de pétrissage et je trouve très bonne. A ajuster selon les farines que vous disposez à la maison. Le pain lève grâce au bicarbonate de sodium et à l'acidité du lait fermenté.



Ingrédients :

500 gr  de farine T55 (ou  375 gr de farine T65 et 125 gr de farine T45 ou autre...)
+ un peu de farine pour le plan de travail
43 ml environ de lait fermenté + pour badigeonner
1 1/2 à café de bicarbonate de sodium alimentaire
1 1/2 cuillère à café de sel de mer fin


Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un grand saladier, mélanger la ou les farines tamisées, le sel et le bicarbonate de sodium.
Formez un puit au centre, y verser le lait fermenté petit à petit. Mélangez la pâte à l'aide d'une cuillère en bois,  jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins homogène.

La pâte sera un peu collante, cela est normal mais au final, vous devez arriver à former grossièrement une boule ou pâton. Ajustez selon vos besoins  de petites quantités de farine ou de lait fermenté, cela dépend notamment de la farine utilisée pour la recette.


Huilez une poêle de 20 cm de diamètre et farinez le fond. Transférez votre boule de pâte dessus. A l'aide d'un bon couteau, tracez une grigne profonde en forme de croix sur le pain.  Passez sur le dessus du pain du lait fermenté à l'aide d'un pinceau (vous pouvez utiliser de l'huile ou du beurre fondu si vous préférez)
Enfournez pendant 35 à 40 minutes (surveillez régulièrement) il est cuit lorsqu'il est légèrement coloré au milieu et doit sonner creux lorsque l'on tape dessus. Un cure-dents inséré au centre doit en ressortir propre et sec.


Sortir le pain du four, recouvrir d'un torchon propre et laisser tiédir au minimum 15 minutes avant de le déguster. Une fois refroidi, il se conservera dans un torchon propre et sec pendant 2 à 3 jours.



Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )