Accéder au contenu principal

Irish soda bread

Vous voulez un pain vite fait bien fait, sans repos rapide pour demain matin (ou pour le gouter, diner...) J'ai ce qu'il vous faut. Bon cela nécessite d'avoir dans son frigo du lait ribot ou fermenté (ou encore buttermilk, lait leben...). Quoi que vous pouvez le substituer avec du lait normal, 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre pour le rendre aigre.

Cela tombait bien car nous n'avions plus rien pour le petit déjeuner et ma bouteille de lait fermenté que j'avais utilisé pour des pancakes allait se périmer.

Le Irish soda bread est une recette très facile a faire, demande très peu d'ingrédients, pas ou presque de pétrissage et je trouve très bonne. A ajuster selon les farines que vous disposez à la maison. Le pain lève grâce au bicarbonate de sodium et à l'acidité du lait fermenté.



Ingrédients :

500 gr  de farine T55 (ou  375 gr de farine T65 et 125 gr de farine T45 ou autre...)
+ un peu de farine pour le plan de travail
43 ml environ de lait fermenté + pour badigeonner
1 1/2 à café de bicarbonate de sodium alimentaire
1 1/2 cuillère à café de sel de mer fin


Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un grand saladier, mélanger la ou les farines tamisées, le sel et le bicarbonate de sodium.
Formez un puit au centre, y verser le lait fermenté petit à petit. Mélangez la pâte à l'aide d'une cuillère en bois,  jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins homogène.

La pâte sera un peu collante, cela est normal mais au final, vous devez arriver à former grossièrement une boule ou pâton. Ajustez selon vos besoins  de petites quantités de farine ou de lait fermenté, cela dépend notamment de la farine utilisée pour la recette.


Huilez une poêle de 20 cm de diamètre et farinez le fond. Transférez votre boule de pâte dessus. A l'aide d'un bon couteau, tracez une grigne profonde en forme de croix sur le pain.  Passez sur le dessus du pain du lait fermenté à l'aide d'un pinceau (vous pouvez utiliser de l'huile ou du beurre fondu si vous préférez)
Enfournez pendant 35 à 40 minutes (surveillez régulièrement) il est cuit lorsqu'il est légèrement coloré au milieu et doit sonner creux lorsque l'on tape dessus. Un cure-dents inséré au centre doit en ressortir propre et sec.


Sortir le pain du four, recouvrir d'un torchon propre et laisser tiédir au minimum 15 minutes avant de le déguster. Une fois refroidi, il se conservera dans un torchon propre et sec pendant 2 à 3 jours.



Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi...