Les recettes étaient vite trouvées, mais j'ai mis beaucoup de temps à les réaliser à cause de problèmes de santé et une santé en dent de scie durant quelques temps. Je remercie Gilles pour son infinie patience et gentillesse.
Une tarte aux patates douces, noix et gorgonzola m'avait tout de suite tapée dans l'œil dans un numéro du magazine slowly veggie et dont je me suis grandement inspirée pour cette recette.
Gilles m'a proposé un bordeaux rouge pour déguster avec, un Château Grand Jean. Sa robe puissante s'accorde très bien avec le gorgonzola et les noix. Une note fruitée, de fruits rouges exactement appelle à la douceur comme pour nous faire penser au sucré de la patate douce.
Mon mari et moi-même avons trouvés que ce vin allait très bien avec la tarte, il a une bonne longueur en bouche.
Ingrédients :
pour la pâte
250 gr de farine + un peu pour le moule et le plan de travail
100 gr de fromage frais type Saint-Morêt
100 gr de beurre mou + un peu pour le moule
1 jaune d'oeuf
Sel
pour la garniture
400 gr de patate douce (poids épluché)
100 gr de cerneaux de noix
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
3 œufs
80 gr de gorgonzola
quelques brins de persil
Sel, poivre
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine avec le fromage frais, le beurre, le jaune d'oeuf et une pincée de sel. Pétrissez à la main ou à l'aide d'un robot pâtissier ou multifonction jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur.
Beurrez et farinez le moule.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en formant un disque de 30 cm de diamètre. A l'aide du rouleau à patisserie, mettre le disque de pâte dans le moule. Foncez la pâte à tarte et réservez de nouveau au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.
Lavez la ou les patates douces, épluchez-les et râpez-les (râpe à gros trous). Concassez les noix et torréfiez-les à sec durant 2 minutes dans une poêle sur feu moyen vif en remuant régulièrement. Hachez les feuilles de persil.
Répartissez les patates douces râpées, les éclats de noix et le persil sur la pâte.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand bol ou saladier, fouettez au batteur électrique les œufs avec la crème, le lait et le gorgonzola émietté jusqu'à homogénéité. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis, versez dans le moule.
Mettre la tarte à cuire à four chaud pendant 25 minutes de cuisson à 180°C, puis descendez la température à 150°C et prolongez la cuisson encore environ une vingtaine de minutes.
Laissez la tarte tiédir un peu puis, démoulez-la et dégustez sans attendre.
Bon appétit !
Commentaires