Accéder au contenu principal

Tarte patates douces, noix et gorgonzola (Partenariat : Les caves)

Il y a quelques temps j'ai été contacté par Gilles de la société Les caves afin de réaliser 2 recettes en partenariat avec eux pour vous proposer des accords mets et vins.

Les recettes étaient vite trouvées, mais j'ai mis beaucoup de temps à les réaliser à cause de problèmes de santé et une santé en dent de scie durant quelques temps. Je remercie Gilles pour son infinie patience et gentillesse.
Une tarte aux patates douces, noix et gorgonzola m'avait tout de suite tapée dans l'œil dans un numéro du magazine slowly veggie et dont je me suis grandement inspirée pour cette recette.

Gilles m'a proposé un bordeaux rouge pour déguster avec, un Château Grand Jean. Sa robe puissante  s'accorde très bien avec le gorgonzola et les noix. Une note fruitée, de fruits rouges exactement appelle à la douceur comme pour nous faire penser au sucré de la patate douce.
Mon mari et moi-même avons trouvés que ce vin allait très bien avec la tarte, il a une bonne longueur en bouche.



Ingrédients :

pour la pâte
250 gr de farine + un peu pour le moule et le plan de travail
100 gr de fromage frais type Saint-Morêt
100 gr de beurre mou + un peu pour le moule
1 jaune d'oeuf
Sel
pour la garniture
400 gr de patate douce (poids épluché)
100 gr de cerneaux de noix
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
3 œufs
80 gr de gorgonzola
quelques brins de persil
Sel, poivre


Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine avec le fromage frais, le beurre, le jaune d'oeuf et une pincée de sel. Pétrissez  à la main ou à l'aide d'un robot pâtissier ou multifonction jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur.

Beurrez et farinez le moule.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en formant un disque de 30 cm de diamètre. A l'aide du rouleau à patisserie, mettre le disque de pâte dans le moule. Foncez la pâte à tarte et réservez de nouveau au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.

Lavez la ou les patates douces, épluchez-les et râpez-les (râpe à gros trous). Concassez les noix et torréfiez-les à sec durant 2 minutes dans une poêle sur feu moyen vif en remuant régulièrement. Hachez les feuilles de persil.

Répartissez les patates douces râpées, les éclats de noix et le persil sur la pâte.


Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand bol ou saladier, fouettez au batteur électrique les œufs avec la crème, le lait et le gorgonzola émietté jusqu'à homogénéité. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis, versez dans le moule.
Mettre la tarte à cuire à four chaud pendant 25 minutes de cuisson à 180°C, puis descendez la température à 150°C et prolongez la cuisson encore environ une vingtaine de minutes.

Laissez la tarte tiédir un peu puis, démoulez-la et dégustez sans attendre.

Bon appétit !




Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...

Kit S.O.S Cookies

Coucou les ptits loups !! Hé oui cela fait un petit moment que je n'ai rien publié les aléas de la vie oblige mais me revoiloù, je vous ai manqué j'espère !! je vais essayer de publier régulièrement mais au cas où ne m'en voulez pas. Bientôt les fêtes de fin d'année qui approchent, l’effervescence de Noël, etc.. aujourd'hui je vous présente un kit bien connu de la toile que je trouve rapide , ludique et simple à faire et une très bonne idée de cadeaux gourmand !! A vos bocaux !! Ingrédients pour un bocal de 1 litre ( soit environ 40 cookies) :  250 g de farine T45 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 1/2 sachet de levure chimique 100 g de sucre blanc 1/4 de cuillère à café de sel 100 g de sucre roux ou cassonade 100 g de pépites de chocolat 100 g de flocons d’avoine 50g de raisins secs 4 petites boites de Smarties (environ 50-60g)  PREPARATION : Lavez le bocal à l’eau chaude et séchez...