Accéder au contenu principal

Pain cocotte aux 6 céréales (avec ou sans thermomix)

Voici une recette que je fait très régulièrement depuis que ma conseillère thermomix me l'a faite partagée il y a 1 an et demi lors de mon achat. C'est en voyant la belle réalisation d'une copinaute "Pourquoi je grossis..." (allez faire un tour) que je me suis dis mince j'ai pas encore mis la recette sur mon blog, il faut absolument que je la partage ! 



Ingrédients : 

500 gr de farine (type 55 par exemple..)
300 gr d'eau
25 gr de levure fraîche
75 gr de mélange 6 céréales Farin'up (ou à votre goût pavot, sésame, lin, avoine....)
10 g de sel

Et bien sûr, une cocotte : en fonte, en pyrex, un tajine...

Préparation  au thermomix : 

Dans le bol du TM mettre l'eau et la levure. Programmez 2 min 30 à 37°C vit.2.
Verser ensuite la farine puis le sel  programmez 2 min 30 mode pétrin
Rajoutez les 75 gr de céréales et reprogrammez  1 min mode pétrin.
Sortir la pâte du bol, formez une boule et la poser dans un saladier recouvert de film plastique (j'ai mis dans ma cocotte en pyrex avec couvercle).

Laisser reposer pendant 45 min à 1h ou plus, il faut qu'elle ait doublé de volume. (si il ne fait pas très chaud allumez votre four quelques minutes a 50°C, éteignez le et mettez-y votre saladier pour aider à la pousse).
Quand le pâton à doublé de volume, bien rabattre la pâte et former son pain, rond ou allongé selon la forme de votre cocotte.

La poser dans la cocotte farinée, la grigner, la mouiller avec les mains ou un vaporisateur et mettre un peu de farine pour faire joli à la fin. Fermer la cocotte avec son couvercle.
 Mettre la cocotte dans un four froid à 240° et programmer 50 min à 1h.


Préparation sans thermomix : 

Dans un grand saladier (ou le bol de votre robot ou machine à pain), mettre dans l'ordre, la levure, l'eau, la farine, le sel . Mélangez les ingrédients à la main (ou au pétrin). Une fois qu'une boule commence à prendre forme, rajoutez les céréales et pétrissez à la pain jusqu'à ce que la pâte à pain soit homogène et qu'elle se décolle facilement des parois du saladier et ce pendant environ 15 à 20 minutes à la main (7 à 8 minutes si vous le pétrissez au robot). Si elle est trop collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau puis pétrissez.

Si programme pâte levée dans machine à pain, à la fin du programme, façonnez votre pâton, grignez le, mouillez le légèrement et mettez dans la cocotte farinée au four à 240°C durant 50 à 60 min.

Sortir la pâte du bol, formez une boule et la poser dans un saladier recouvert de film plastique (j'ai mis dans ma cocotte en pyrex avec couvercle).

Laisser reposer pendant 45mn à 1h ou plus, il faut qu'elle ait doublé de volume. (si il ne fait pas très chaud allumez votre four quelques minutes a 50°C, éteignez le et mettez-y votre saladier pour aider à la pousse).
Quand le pâton à doublé de volume, bien rabattre la pâte et former son pain, rond ou allongé selon la forme de votre cocotte.

Poser dans la cocotte farinée, grigner, mouiller avec les mains ou un vaporisateur et mettre un peu de farine pour faire joli à la fin. Fermer la cocotte avec son couvercle. Mettre la cocotte dans un four froid à 240°C et programmez 50 min à 1h.


Je vous ai proposé aujourd'hui une version aux 6 céréales, vous pouvez décider de ne pas en mettre pour faire un pain blanc ou mettre autre chose comme des raisins secs, des noix etc.. utiliser une autre sorte de farine ou faire un mélange...


Recette originale : Espace recettes

Partenaire pour cette recette : 


Commentaires

laura a dit…
très beau ton pain ! digne d'un boulanger :p
Anonyme a dit…
Ton pain est franchement magnifique !!! Bravo !!
Bizoux
Mathilde Paulat a dit…
Merci de mettre les deux versions, ainsi j ai peu envoyer à ma sœur la version manuelle .il y a une version pain de seigle au gingembre délicieuse comme tout on rajoute 2gr de gingembre frais râpé mais moi j ai rajouté 30gr de gingembre confi en plus on trouve la recette sur Thermomix .BONNE CONTINUATION Mathide.
Anonyme a dit…
super bon!!! une tuerie....merci
Anonyme a dit…
super bon une tuerie merci