Accéder au contenu principal

Mes Hi-Hat Cupcakes

Ou alors..les cupcakes chapeautés !  Imaginez vous croquez dans votre muffin au chocolat surmonté d'une belle meringue, douce et sucrée et aérienne recouverte d'une coque fine de chocolat..mmmmh !


Ingrédients : 

Pour les muffins
- 120 gr de beurre mou
- 200 gr de sucre cassonade
- 3 oeufs
- 150 gr de farine
- 45 g de van houten ou cacao amer en poudre
- 1 cc bombée de bicarbonate de soude
- 1 cc d'extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 50 gr de crème liquide.

Pour la meringue suisse
- 3 blancs d'oeufs
- 300g de sucre
- du colorant en gel ou en poudre
- 1 cuillère à café de jus de citron

Pour le glaçage
- 200 gr de chocolat pour dessert.
- 100 gr de crème fraîche liquide.



Préparation :

Pour les muffins, préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier mélanger tout les ingrédients ensemble à l'aide d'un fouet électrique (ou au robot) durant environ 1 minute jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Si vous avez le thermomix, programmez 30 secondes vitesse 5.
Répartir votre pâte dans des moules à muffins en silicone, je n'ai pas mis de caissettes et j'ai quand même beurré un peu pour être sure que cela n'adhère pas. Enfournez durant environ 15-20 minutes en surveillant la cuisson. Une fois cuits, laissez reposer 5 minutes et faire refroidir sur une grille.

Pour la meringue, je vous conseille une meringue suisse épaisse et qui tiens mieux (oui mieux que moi qui à fait dans la précipitation, et un temps tropical... je me vengerai aux prochaines photos ils seront parfaits !)

Dans une casserole faire bouillir de l'eau. En parallèle, fouettez les blancs d’œufs avec le sucre au batteur électrique, lorsque les blancs commencent à devenir mousseux et épais, mettre au bain-marie, rajouter votre jus de citron et incorporez votre colorant et continuez à fouetter jusqu'à arriver à une température de 70°C. (environ 10 minutes pour ceux qui n'ont pas de thermomètre). Jusqu'à obtenir une meringue très épaisse, lisse et brillante.

Quand vos cupcakes sont froids, mettre votre meringue dans une poche à douille  munie d'un embout rond comme pour les macarons (ou sac de congélation dont vous couperez le bout) et décorez vos cupcakes en partant des bords extérieurs en faisant une spirale et en terminant par le centre en faisant une pointe assez haute. Resservez au réfrigérateur durant 1h30 puis, 15 min au congélateur (ou comme moi petit impatient 30 min au congélateur pour les durcir et les resserrer)

Pour vos coques, dans une petite casserole, faites chauffer votre crème liquide. Cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier et  versez votre crème chaude dessus en mélangeant bien jusqu'à consistance lisse et homogène. Laissez tiédir 15 minutes.
 Sortez vos cupcakes du frigo ou congélo et trempez le chapeau en meringue dans le chocolat fondu. Laissez refroidir vos cupcakes une dizaine de minutes avant de les mettre au frigo pour environ 2 h (oui oui je sais il faut être patient !! Cela en vaut la peine je vous assure c'est une tuerie ces petits gâteaux ! )


Bon soyez indulgents pour ma meringue, pas aussi ferme qu'elle aurait du l'être car oui  je l'avoue il y avait des traces de jaunes d’œufs dedans  du coup le cupcake présente moins bien mais c'est pas grave on les a tout de même dévorés et cela me fera une excuse pour en refaire et vous mettre une plus jolie photo ;)


Partenaire pour cette recette 

Commentaires

Cath'laRille a dit…
Mais ils sont PARFAITS ces cupcakes !!!! 😛😋
Jennelly a dit…
Trop bien, écoute je la garde sous le coude et je t'envoie une photo des que je me lance ;)
Ingrid Lolibox a dit…
J'adore ! C'est parfait !!!
Anonyme a dit…
Tu viens de me donner une furieuse envie... Merci & à bientôt !
Alexandra
Papilles on off
Cathy a dit…
Très jolie recette :) Personnellement je trouve tes photos superbes. De plus, elles me donnent vraiment envie d'essayer tes délicieux petits cupcakes.
Je te souhaite une très belle soirée.
Bizz à bientôt (=^v^=)
anneauxfourneaux a dit…
j'adore ce petit chapeau meringué !