Accéder au contenu principal

Rainbow cake

Mon premier gros gâteau, pour les 2 ans de mon fils je voulais un gâteau super beau, coloré, moelleux et léger Bref j'ai depuis très longtemps l'idée d'un Rainbow cake et j'ai adoré, je le referai même si c'est long ça en vaut la peine ! J'ai pris ma recette chez Roseandcook !


Vu la quantité de pâte j'ai utilisé mon nouvel ami Kitchen aid et un super super grand saladier pour mélanger ma pâte a génoise avec mes blancs montés ! Voici la recette lisez la bien en entier pour la préparation, les ingrédients...

Ingrédients :

Pour les génoises
24 oeufs
28 cuillères à soupe de sucre
28 cuillères à soupe de farine
2 paquets de levure chimique
2 verres à moutarde d'eau
Colorants alimentaire en gel (j'ai utilisé la marque américolor) violet, bleu roi, bleu turquoise, vert, jaune, orange, rouge.

Pour la mousse de poire (intérieur du gâteau) :
1kg de purée de poires au sirop (j'ai pris 2 grosses boites et 1 petite pour compléter)
400g de sucre extra-fin
1 litre de crème fraîche liquide entière très froide
17 feuilles de gélatine soit 32 grammes

Si vous faites une mousse de poire pour l'extérieur :
250g de purée de poires,
100g de sucre,
250 de crème fraîche liquide
8g de gélatine (ou 5g d'agar-agar).

OU si vous choisissez plutôt l’option ganache : 600g de chocolat à dessert, 600g de crème fraîche liquide à 30%.

Préparation :

Génoises et intérieur ( à faire la veille)

(pour 8 génoises: cela permet de garder un bol de pâte non colorée en cas de problème)

Casser les oeufs et séparer les blancs et les jaunes
Battre ensemble dans un  (très grand) saladier les jaunes d’œufs et 12 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange deviennent crémeux et éclaircisse. Rajouter ensuite les 28 cuillères à soupe de farine, les 2 sachets de levure et les 2 verres d'eau.

Dans un autre saladier: battre au batteur les blancs en neige avec les 16 cuillère a soupe de sucre restantes
Incorporer le mélange blanc+sucre au mélange jaunes+farine+levure+eau sans casser les blancs et en soulevant le jaune avec une maryse. Le mieux c'est d'y aller doucement et d'intégrer les blancs en 3 fois. A la fin la pâte doit rester mousseuse.

Peser  la pâte et la répartir dans 8 bols. (souvenez vous le 8ème reste sans colorant en cas de problème sur une génoise)
Colorer chaque bol avec un colorant différent (j'ai mis quelques gouttes à chaque fois) et mélanger délicatement pour ne pas casser la pâte.

Préchauffez votre four à 180°C

Prenez un moule de 25 cm de diamètre (si vous en avez plusieurs tant mieux vous gagnez du temps).
Mettre au fond du moule un disque de papier sulfurisé, et graissez le fond et les cotés du moule, verser 1 bol de pâte colorée et cuire 10 à 12 min. Quand la génoise est cuite, décollez les bords avec un couteau en rabattant un peu vers l'intérieur. 5 minutes après la fin de la cuisson, démoulez vos génoise (toujours sur papier sulfurisé graissé ou huilé) sur une grille (ou comme moi sur mon plan de travail..)

Mousse de poires pour l'intérieur du gâteau :

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide puis la presser
Réalisez une purée de poires en passant au blender 1kg de poires au sirop sans le jus. Mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.

Chauffer à quasi ébullition 600g de purée + 200g de sucre. Après quelques minutes hors du feu ajouter la gélatine et bien remuer. Verser ce mélange chaud sur le reste de purée de poire (400g)

battre la crème fraîche avec 200g de sucre.  (crème, saladier, fouets très froids)
laisser prendre au réfrigérateur jusqu'à obtenir une consistance ferme

Montage:

Chemiser le moule de film transparent en étant large sur les cotés, ça doit déborder.
Poser la génoise violette,mettre de la mousse de poires sur 1cm d’épaisseur (on ne doit plus voir la génoise) y compris sur les cotés puisque la génoise est plus petite d'un demi-cm que le moule.
mettre la génoise bleu foncé
mettre de la mousse de poires sur 1 cm d'épaisseur (on ne doit plus voir la génoise)

Et ainsi de suite jusqu'à avoir empilé toutes les génoises dans l'ordre de l'arc-en-ciel (qui sortent du moule à la fin). Mettre au frigo jusqu'au lendemain.

 2: le matin même de la fête

Refaire 1 mousse de poires qui ne servira que pour la décoration extérieure : 250g de purée de poires, 100g de sucre, 250 de crème fraîche liquide, 8g de gélatine (ou 5g d'agar-agar).

Procéder comme décrit ci-dessus pour faire la mousse de poires et la réserver au frigo le temps qu'elle prenne.

Si on est très pressé, on peut accélérer le processus en mettant la mousse dans un saladier adapté au congélateur. A l'inverse, si la mousse de poires à complètement figé, on peut la passer quelques secondes au micro-ondes pour la détendre


Démouler la pile de génoises sur le plat sur lequel le gâteau sera servi et retirer délicatement le film de la mousse de poires durcie.
Enlevez éventuellement le surplus de mousse sur les bords extérieurs du gâteau puis, recouvrir intégralement le gâteau de la dernière mousse de poires faite, lisser a avec une spatule et puis tapoter tout le gâteau avec le dos de la spatule. Réservez au frigo jusqu'à dégustation.

Vous l'aurez peut être remarqué, je n'ai pas fait la mousse de poire extérieure mais une ganache au chocolat car j'ai recouvert mon gâteau de pâte a sucre. Là si les pro lisent ça je me fait taper sur les doigts car mousse + pâte a sucre c'est déconseillé  car c'est humide et je garde au frigo (froid ventilé) presque tout mes gâteaux en pâte a sucre car j'en fait qu'a ma tête  je les trouve plus gourmands et ils sont pour ma consommation perso.

Pour la ganache ( faite également la veille) j'ai  pris 600 gr de crème fraîche liquide que j'ai fait bouillir puis versée sur 600 gr de chocolat pâtissier que j'ai préalablement transformé en poudre (mais en petits morceaux ça fonctionne aussi !) et bien mélanger le tout jusqu’à obtention d'un appareil homogène. J'ai laisser refroidir et j'ai mis un peu au congélateur (oui pressée) pour avoir la texture idéale pour pouvoir l'étaler sur mon gâteau.

Pour finir j'ai lissé à la spatule et conservé au frigo. Le lendemain matin j'ai mis ma déco en pâte a sucre (faite quelques jours avant pour gagner du temps) et hop au frigo jusqu'à dégustation heureusement qu'il ne faisait pas trop chaud ma déco a tenue !!


Pour le modelage du Tigrou que j'ai fait 1 semaine avant (mon tout premier modelage) j'ai trouvé le tutoriel ici (click).


Voilà vous en êtes venus à bout ! C'était long mais quand on entends des wouhaaa il est beau ! à la découpe du gâteau ça vaut le coup. Je ne m'en lasse pas et je referai, c'est très joli et de plus je l'ai trouvé très moelleux et léger en bouche.

                                                          Recette originale  : Roseandcook

Partenaire pour cette recette :



Commentaires

anneauxfourneaux a dit…
Il est superbe ce rainbow cake !!! Bravo !
Gabie a dit…
Oui il est superbe !!
Souhaites-tu participer à notre ronde de septembre sur le thème "Petit-déjeuner gourmand" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
A bientôt !
Ingrid a dit…
Waouh pour une première !!!! C'est bluffant !!! Bon week end
Bizoux
Ingrid a dit…
Bluffant pour une première !!!
Magnifique ! Bravo.
Bizoux
dupuy adeline a dit…
Bonjour,

Je vais tenter ce gateau jeudi pour vendredi. Quel moule avez vous utiliser pour mettre toutes les génoises ? Un saladier ? auriez vous une photo de celui ci ? Une autre question lorsque vous étaler la ganache sur tout le gateau la mousse de poire ne se mélange pas au chocolat ?
Merci pour les réponses et bravo pour ce beau gâteau !
Vanessa Pierron a dit…
bonjour Adeline, désolé pour ma réponse tardive je viens juste de rentrer de vacances, j'ai utlisé un moule a manqué de 25 cm de dimaetre a fod amovible (comme pour les grands marbrésà, pour mettre la pate des génoises hé bien tout mes saladiers y sont passé.. Lorsque que je met la ganache au chocolat, la mousse de poire est déjà figée et elle est utilisé pour l'intérieur du gâteau alors que la ganache elle sert a recouvrir l'extérieur, lorsque que vous l'appliquez elle doit avoir une texture de crème au beurre puis durci au frigo et non cela ne se mélange pas a la mousse. merci de vos compliments j'espere avoir répondu a vos questions, au cas ou n'hésitez pas...
Vanessa Pierron a dit…
bonjour Adeline, désolé pour ma réponse tardive je viens juste de rentrer de vacances, j'ai utlisé un moule a manqué de 25 cm de dimaetre a fod amovible (comme pour les grands marbrésà, pour mettre la pate des génoises hé bien tout mes saladiers y sont passé.. Lorsque que je met la ganache au chocolat, la mousse de poire est déjà figée et elle est utilisé pour l'intérieur du gâteau alors que la ganache elle sert a recouvrir l'extérieur, lorsque que vous l'appliquez elle doit avoir une texture de crème au beurre puis durci au frigo et non cela ne se mélange pas a la mousse. merci de vos compliments j'espere avoir répondu a vos questions, au cas ou n'hésitez pas...

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Salade tex-mex aux 3 riz et haricots rouges (Végétarien et sans gluten)

C'est l'été on mange beaucoup de salades et de crudités lorsqu'il fait chaud. Et oui aussi j'avoue car je suis en rééquilibrage alimentaire depuis  presque 2 mois mais c'est une autre histoire...  On peut tellement varier ces plats frais quand on a pas envie d'utiliser sont four ou faire cuire quelque chose. Cette salade sera aussi votre partenaire idéal lors d'un pique -nique.   Ingrédients :   (pour 6 à 8 personnes en repas principal) 400 gr  (poids cru ) de riz de votre choix, ici j'ai pris un sachet de mélange de 3 riz : riz long, riz rouge et riz sauvage de la marque repère 60 ml de vinaigre de Xérès (ou  vinaigre de vin rouge) 80 ml d'huile d'olive 1 cuillère à café de sel (je prends toujours du sel style Herbamare) 1cc. de poivre (ou plus selon votre goût ) 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon le jus de 1 citron vert 2 petites boites (env. 500 gr au total) de haricots rouges cuits et rincés 1/2 concombre lavé et coupé