Accéder au contenu principal

Brioche dite "Harrys" avec ou sans Thermomix

Une Brioche découverte sur un groupe de cuisine et que l'ont fait très souvent à la maison c'est devenu une de nos préférée et elle part en moins de 2 je double donc toujours les proportions quand je la fait cela me permet d'utiliser les jaunes d'oeufs !!




Ingrédients :

1 yaourt nature ou 125 gr fromage blanc
2 jaunes d'oeufs
25 g de levure boulangère fraîche diluée dans 25 g de lait tiède
2 cuillères à soupe de rhum ou fleur d'oranger
350 g de farine 1/2 cuillère à café de sel
80 g de sucre
40 g de beurre en dés
Un peu de lait ( 2cc) + 1 jaune d'oeuf pour dorer
Sucre en grains


Préparation :

Au thermomix 
Mettre 25gr lait et la levure à chauffer à 37° / vitesse 2 / 2 à 3 mn suivant si le lait sort du frigo.
Ajouter le reste des  ingrédients (sauf sucre grains  et les ingredients de dorure), sel en dernier.

Puis pendant 3mn / Petrin. Mettre la boule de pâte dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire puis laisser doubler de volume dans le four (40-50°C). Environ 1h/1h30.

Sur votre plan de travail préalablement fariné, dégazez la boule de pâte, former un boudin puis le couper en huit boules de même poids. Les déposer dans un moule à cake puis laisser à nouveau doubler de volume dans le four (40-50°). Environ 30mn Dorer avec un mélange jaune d'oeuf/lait puis saupoudrer de sucre en grains.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 135 °C 30 minutes, puis 180° 5-10 min selon le four.

Sans thermomix 

Émiettez la levure fraîche dans une petite tasse avec du lait tiède, remuez et laissez agir . Dans un saladier mettre farine, yaourt, 2 jaunes d’œufs, sucre, sel, fleur d'oranger puis la levure délayé dans le lait et le beurre mou.
 Pétrissez au robot ou a la main jusqu’à consistance homogène.
Formez une boule de pâte et la mettre dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire puis laisser doubler de volume dans le four (40-50°C). Environ 1h/1h30.

Sur votre plan de travail préalablement fariné, dégazez la boule de pâte, former un boudin puis le couper en huit boules de même poids.
Les déposer dans un moule à cake puis laisser à nouveau doubler de volume dans le four (40-50°). Environ 30 min Dorer avec un mélange jaune d'oeuf/lait puis saupoudrer de sucre en grains.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 135 °C 30 minutes, puis 180° 5-10 min selon le four.


Si au contraire il vous reste des blancs ne vous inquiétez pas il y a tant de recettes à faire avec (meringues, macarons, financiers, congolais, gateau blanc, tuiles...)

Commentaires