Accéder au contenu principal

Confiture de pêches blanches




Ingrédients :

- 1kg de pêches blanches lavées, pelées et dénoyautées et coupées en 4 (il me restait aussi 2 nectarines)
- 850grs de sucre gélifiant
- le jus d'1 citron
- 1/2 cc d'agar-agar (facultatif)

Préparation :

Mettre les fruits, le jus de citron et le sucre dans le bol du thermomix et mixer 5 secondes à vitesse 4.
laisser macérer 1 à 2h
Au bout de ce temps régler 12 min varoma vitesse mijotage (ôter le gobelet, mettre le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les éclaboussures)
Dès l'ébullition régler 15 minutes a 100° vitesse mijotage
Ajouter l'agar-agar et laisser cuire encore 2 minutes.

Enlever l'écume à l'aide d'une cuillère
Pour voir si la confiture est bien prise faites le test de quelques gouttes de confiture sur une assiette froide si elle reste figée c'est bon autrement continuer la cuisson quelques minutes jusqu'à l'effet désiré.

Verser la confiture dans des pots stérilisés  (avec couvercles) a l'aide d'un entonnoir, fermer puis les retourner. Laisser reposer 2h avant de les remettre à l'endroit.

Pour stériliser mes pots je les lave avec eau et liquide vaisselle puis je les laisse ouverts avec les couvercles à coté dans le four le tout 15 minutes à 100-110°C

Sans Thermomix: 
Dans votre bassine à confiture porter lentement le sucre et 20cl d'eau a ébullition (100°) maintenir la cuisson 3 minutes. Ajoutez les fruits coupés en morceaux et faire reprendre à fort bouillon (environ 7 minutes)
Ajouter le jus de citron  et faire cuire environ 35 minutes en remuant régulièrement.

Faire le test de l'assiette et ajuster au besoin la cuisson
Laisser refroidir la confiture 30 minutes dans la bassine pour éviter aux fruits de remonter a la surface et mettre en pots


Cette recette marche avec tous les fruits à noyaux (pêches, nectarines, prunes, reines-claudes, abricots...) n'hésitez pas a faire des mélanges, a ajouter un peu de poudre (amande, noisette, coco)




Commentaires