Accéder au contenu principal

Crèmes Brûlées au chocolat et à la cannelle

Oh my...god ! divines ces crèmes brûlées... 



Ingrédients : (pour 4 crèmes brûlées)

-90g de chocolat noir dessert
-300g de crème liquide entière
-200g de lait
-5 jaunes d'œufs
-100g de sucre en poudre
-50g de cassonade
-1 cc rase de cannelle

Préparation :

Mettre le chocolat coupé en morceaux dans le bol du TM et donner quelques impulsions TURBO pour le transformer en poudre.Chauffer la crème, le lait, la cannelle et le chocolat en poudre programmez 6 minutes à 90°C vitesse 2 et Réservez.

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol propre du TM, blanchir les jaunes d'œufs et le sucre 4min vitesse 4
Incorporer progressivement le lait chocolaté, à vitesse 2 puis mélanger 30 sec à vitesse 4. 

répartir la crème dans 4 ramequins, enfourner 45 min dans le four au bain marie dans le lèche frite pour moi.
Au sortir du four, laisser refroidir, saupoudrer de cassonade et passer sous le grill ou au chalumeau jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. 

On peut remplacer la cannelle par d'autres épices (cardamome, muscade, 4 épices, macis, piment d'espelette, poivre long...)
 
Déguster tiède ou froid

Commentaires

Anonyme a dit…
testé et approuvé par toute la famille!!! ma puce de 19 mois a juste adoré!! superbe recette

Charlene

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Pets-de-nonne (avec ou sans thermomix)

Aujourd'hui c'est mardi-gras, carnaval, on se déguise (famille pirate ici) on mange des beignets en tout genre, des gaufres, crêpes, pancakes etc... Bref on mange du gras, du sucré avant le mercredi des cendres et avant le début du carême qui viendra se clôturer la semaine Sainte par la fête Pascale (de Pâques en somme). Mais quel drôle de nom me direz vous ! On les appellent aussi beignets de vent, beignet venteux ou soupirs de nonne... Selon la légende, le Pet-de-nonne tiens sa naissance à l'Abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine et ses festins. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, tout le monde s'affairait autour des fourneaux quand soudain, une bonne-sœur lâcha un pet (comment le dire autrement ?!). Gênée face à ses consœurs, elle aurait alors titubé, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. C'est quoi au juste ? Ce sont des beignets soufflés. En fait, vous réalisez une pâte à...