Accéder au contenu principal

Devil's food cake

Envie d'un gâteau au chocolat cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de Devil's food cake ! Voila la chose réparée grâce à la sublime recette de Nigella Lawson que j'adore. C'est malin je me suis replongée dans ses bouquins j'ai de nouveau envie de faire les 3/4 de ses recettes ! Je vous met sa recette qui est très détaillée... c'est pour cela qu'elle parait longue à faire mais en fait non pas du tout...


Ingrédients : (pour environ 10 personnes)

pour le gâteau :
50g de cacao en poudre style Van Houten
100 g de sucre muscovado ou cassonade
je n'avais plus de cacao amer j'ai donc mis 50g de cacao sucré "le chocolat de Nestlé" et 50g de cassonade à la place de 100 gr
250 ml d'eau bouillante
125g de beurre mou (un peu plus pour les moules)
150g de sucre en poudre
225g de farine (T45 pour moi)
1 cuillère à café de levure chimique
(ou comme dans le livre 1/2cc de levure et 1/2cc de bicarbonate de soude)
2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
2 œufs moyens

pour le glaçage :
125ml d'eau
30g de sucre muscovado ou cassonade
175g de beurre coupé en cubes
300g de chocolat noir dessert coupé en petits morceaux ou haché

2 moules à manqué de 20 cm



Préparation : 

Pour le glaçage : ( à faire selon moi au moins 2h avant de glacer le gâteau refroidi si vous la laisser a T° ambiante un peu moins si vous la mettez au frigo a vous de juger la texture car il reste liquide assez longtemps)

Mettez l'eau, les 30g de sucre cassonade et les 175g de beurre à fondre dans une casserole sur feu doux.
Quand ce mélange commence à bouillonner, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat et laissez fondre en fouettant un peu le mélange jusqu'à obtention d'une texture lisse et brillante.
Réservez et laissez reposer 1h30 en remuant de temps en temps.

Pour le gâteau :
Préchauffez votre four à  180°C (th. 6). Mettre du papier sulfurisé au fond des moules et bien beurrer le fond et surtout les bords.
Dans un saladier assez grand mettre le cacao, les 100g de sucre cassonade et versez l'eau bouillante dessus. Mélangez et réservez.


Dans un second saladier crémez le beurre et le sucre en poudre en battant bien pour obtenir une crème pâle et aérée (au batteur électrique, mixeur plongeant ou à la main) mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate dans un autre saladier et mettez de coté.
Versez l'extrait de vanille dans le beurre crémé avec le sucre. Mélangez et ajoutez un œuf rapidement suivi par une cuillerée à soupe du mélange de farine puis du deuxième œuf. Continuez à mélanger et incorporer le reste des ingrédients secs du gâteau, puis le mélange au cacao en raclant bien sur les cotés du saladier avec une spatule ou votre fouet.

Répartissez à parts à peu près égales dans les 2 moules préparés et enfournez pour environ 30 minutes où jusqu'à ce qu'un pic plongé dans les gâteaux en ressorte propre. Sortez les moules du four et posez les sur une grille. Bien les laisser refroidir avant de les démouler (j'ai déjà tenté tiède et ils se sont bien fendus alors ne faites pas la même bêtise car ils sont très moelleux).

Pour l'assemblage :
Une fois les gâteaux bien refroidis et le glaçage à bonne texture on monte notre gâteau. Placez l'un des gâteaux refroidis en le retournant, sur un plat à gâteau et nappez d'environ un tiers du glaçage. Recouvrez avec l'autre gâteau à l'endroit et étalez le reste du glaçage sur le dessus ou sur les cotés. Vous pouvez faire un aspect lisse avec votre spatule ou faire des vagues etc..

Voilà votre Devil's food cake prêt à être dégusté !


J'ai customisé mon gâteau avec de la pâte à sucre à l'occasion du 1er anniversaire de mon blog le 10 juillet. alors
JOYEUX ANNIVERSAIRE AUX DELICES DE VANY

et j'espère qu'il y en aura pleins d'autres. Je précise que je conserve mon gâteau au frigo pour éviter que la ganache ne fonde puisqu'elle est au beurre j'ai un frigo à froid ventilé donc je peux mettre sans soucis de la pâte a sucre  le lendemain le temps que le glaçage se solidifie bien (brune goût chocolat et turquoise) mais si vous faites sans il sera tout aussi bon promis !


Edit août 2014: voici le gâteau réalisé pour le 3ème anniversaire de mon fils en doublant les quantités, il est fan des minions et moi aussi et ce gâteau est juste notre préféré. Je suis fière de mon 1er gâteau minion alors je voulais vous le montrer ! 




Recette originale :





Commentaires

Anonyme a dit…
Il est superbe ton gâteau d'anniversaire !!! Belle réussite comme tout ce que tu fais !!
Merci pour tout ça et... Bel anniversaire !!

Bisous...

Muriel.
Ingrid a dit…
Magnifique ton gâteau et ta finition j'adore !

Bon anniversaire à ton blog et surtout une belle et longue vie !

biz
Ingrid a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ingird Lolibox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Titoul a dit…
Tres belle décoration !
Vanessa Pierron a dit…
lolibox j'ai supprimé les comm doublon merci a toi
anneauxfourneaux a dit…
superbe déco ! je suis fan

Cette semaine vous aimez :

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Pâtes sauce crémeuse aux poivrons rouges grillés (vegan)

Si vous  êtes comme moi et que vous adorez les pâtes, voici une recette de sauce qui changera de votre sauce tomate habituelle. Une sauce bien crémeuse à base de poivrons grillés rehaussée juste au moment de servir de quelques feuilles de basilic ciselées et d'un peu d'huile d'olive. Allez vous en servir une belle assiette.  Mama mia c'est pasta today ! Ingrédients : 2 beaux poivrons rouges 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 petites échalotes (ou 1 échalion ou à défaut un oignon) finement hachées 3-4 gousses d'ail finement hachées sel de mer (ou au céléri) et poivre noir moulu 375 gr de lait d'amandes non sucré (ou lait de votre choix) 2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (levure de bière, maltée, diététique style Gerblé en flocons) 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs de 1,5 c ou poudre d'arrow-root (ou autre épaississant de choix) 1 pincée de piment rouge flocons ou en poudre (j'ai utilisé du piment