Accéder au contenu principal

Devil's food cake

Envie d'un gâteau au chocolat cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de Devil's food cake ! Voila la chose réparée grâce à la sublime recette de Nigella Lawson que j'adore. C'est malin je me suis replongée dans ses bouquins j'ai de nouveau envie de faire les 3/4 de ses recettes ! Je vous met sa recette qui est très détaillée... c'est pour cela qu'elle parait longue à faire mais en fait non pas du tout...


Ingrédients : (pour environ 10 personnes)

pour le gâteau :
50g de cacao en poudre style Van Houten
100 g de sucre muscovado ou cassonade
je n'avais plus de cacao amer j'ai donc mis 50g de cacao sucré "le chocolat de Nestlé" et 50g de cassonade à la place de 100 gr
250 ml d'eau bouillante
125g de beurre mou (un peu plus pour les moules)
150g de sucre en poudre
225g de farine (T45 pour moi)
1 cuillère à café de levure chimique
(ou comme dans le livre 1/2cc de levure et 1/2cc de bicarbonate de soude)
2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
2 œufs moyens

pour le glaçage :
125ml d'eau
30g de sucre muscovado ou cassonade
175g de beurre coupé en cubes
300g de chocolat noir dessert coupé en petits morceaux ou haché

2 moules à manqué de 20 cm



Préparation : 

Pour le glaçage : ( à faire selon moi au moins 2h avant de glacer le gâteau refroidi si vous la laisser a T° ambiante un peu moins si vous la mettez au frigo a vous de juger la texture car il reste liquide assez longtemps)

Mettez l'eau, les 30g de sucre cassonade et les 175g de beurre à fondre dans une casserole sur feu doux.
Quand ce mélange commence à bouillonner, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat et laissez fondre en fouettant un peu le mélange jusqu'à obtention d'une texture lisse et brillante.
Réservez et laissez reposer 1h30 en remuant de temps en temps.

Pour le gâteau :
Préchauffez votre four à  180°C (th. 6). Mettre du papier sulfurisé au fond des moules et bien beurrer le fond et surtout les bords.
Dans un saladier assez grand mettre le cacao, les 100g de sucre cassonade et versez l'eau bouillante dessus. Mélangez et réservez.


Dans un second saladier crémez le beurre et le sucre en poudre en battant bien pour obtenir une crème pâle et aérée (au batteur électrique, mixeur plongeant ou à la main) mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate dans un autre saladier et mettez de coté.
Versez l'extrait de vanille dans le beurre crémé avec le sucre. Mélangez et ajoutez un œuf rapidement suivi par une cuillerée à soupe du mélange de farine puis du deuxième œuf. Continuez à mélanger et incorporer le reste des ingrédients secs du gâteau, puis le mélange au cacao en raclant bien sur les cotés du saladier avec une spatule ou votre fouet.

Répartissez à parts à peu près égales dans les 2 moules préparés et enfournez pour environ 30 minutes où jusqu'à ce qu'un pic plongé dans les gâteaux en ressorte propre. Sortez les moules du four et posez les sur une grille. Bien les laisser refroidir avant de les démouler (j'ai déjà tenté tiède et ils se sont bien fendus alors ne faites pas la même bêtise car ils sont très moelleux).

Pour l'assemblage :
Une fois les gâteaux bien refroidis et le glaçage à bonne texture on monte notre gâteau. Placez l'un des gâteaux refroidis en le retournant, sur un plat à gâteau et nappez d'environ un tiers du glaçage. Recouvrez avec l'autre gâteau à l'endroit et étalez le reste du glaçage sur le dessus ou sur les cotés. Vous pouvez faire un aspect lisse avec votre spatule ou faire des vagues etc..

Voilà votre Devil's food cake prêt à être dégusté !


J'ai customisé mon gâteau avec de la pâte à sucre à l'occasion du 1er anniversaire de mon blog le 10 juillet. alors
JOYEUX ANNIVERSAIRE AUX DELICES DE VANY

et j'espère qu'il y en aura pleins d'autres. Je précise que je conserve mon gâteau au frigo pour éviter que la ganache ne fonde puisqu'elle est au beurre j'ai un frigo à froid ventilé donc je peux mettre sans soucis de la pâte a sucre  le lendemain le temps que le glaçage se solidifie bien (brune goût chocolat et turquoise) mais si vous faites sans il sera tout aussi bon promis !


Edit août 2014: voici le gâteau réalisé pour le 3ème anniversaire de mon fils en doublant les quantités, il est fan des minions et moi aussi et ce gâteau est juste notre préféré. Je suis fière de mon 1er gâteau minion alors je voulais vous le montrer ! 




Recette originale :





Commentaires

Anonyme a dit…
Il est superbe ton gâteau d'anniversaire !!! Belle réussite comme tout ce que tu fais !!
Merci pour tout ça et... Bel anniversaire !!

Bisous...

Muriel.
Ingrid Lolibox a dit…
Magnifique ton gâteau et ta finition j'adore !

Bon anniversaire à ton blog et surtout une belle et longue vie !

biz
Ingrid Lolibox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ingird Lolibox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Titoul a dit…
Tres belle décoration !
Vanessa Pierron a dit…
lolibox j'ai supprimé les comm doublon merci a toi
anneauxfourneaux a dit…
superbe déco ! je suis fan

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…