Accéder au contenu principal

Mini Cheesecake au chèvre frais et à la tomate

Envie d'une petite entrée fraîche pour l'été ? En voici une avec un fruit (oui un fruit) de saison : la tomate. Une belle recette toute simple pour vos soirées d'été.




Ingrédients : (pour 3-4  cheesecakes individuels)

3 tomates
75 gr de beurre
200 gr de fromage de chèvre frais
100 gr de crackers nature
2 tiges de basilic
2 cs d'huile d'olive
une peu de salade pour la déco et pour servir (j'ai pris roquette et mâche)
1 cc d'herbes de Provence
1/2 cc de paprika
1 pincée d'ail en poudre
sel et poivre

Préparation :

Réduire les crackers en poudre dans un mixer. Mettre le beurre dans un saladier et le faire fondre au micro-ondes. Rajoutez la chapelure de crackers ainsi que le paprika et mélangez bien.
Posez 4 cercles à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au fond de chaque cercle  un peu de la préparation aux crackers pour en faire votre fond à cheesecake. Mettre au frigo pour solidifier.
Préchauffer votre four à 240°C (th.8).
Lavez et coupez les tomates en rondelles d’environ 0.5 cm d'épaisseur. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez et parsemez les d'herbes de Provence. Enfournez pour 10 minutes.
Lavez, séchez, effeuillez et hachez le basilic. Mélangez-le au fromage frais, l'huile d'olive, le sel, le poivre ainsi que l'ail si vous désirez en mettre. Bien mélanger et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Sortez les tomates du four et laissez-les refroidir. Posez ensuite 3 rondelles de tomates dans chaque cercle (elles peuvent se chevaucher un peu). Recouvrez-les d'une couche de fromage frais (pas trop épaisse pour avoir suffisamment de fromage pour les 4 cercles, il vaut mieux en remettre un peu plus après.
Recouvrez à nouveau de 3 tranches de tomates (j'ai pris des tranches plus petites) et placez au frigo durant 1h minimum.
Au moment de servir, ôtez délicatement les cercles (j'ai pris le poussoir des cercles à pâtisserie et vous poussez doucement par en dessous, si vous n'en avez pas vous pouvez le faire délicatement à la main par exemple).
Décorez le dessus des cheesecakes avec un peu de roquette (ou mesclun) avec quelques gouttes d'huile d'olives.
Servez aussitôt !

Vous pouvez accompagner vos cheesecakes d'un coulis de poivron et un peu de salade. 
Si il vous reste des ingrédients au moment du dressage vous pouvez refaire des couches fromage-tomates jusqu'à épuisement des ingrédients. Si vous n'avez pas de cercles à pâtisseries des verrines feront très bien l'affaire.


Source : Magazine Marmiton N°12 juillet/août 2013



Commentaires

Quelle belle idée ce mini-cheesecake !
Ingrid Lolibox a dit…
Très appétissant ton cheesecake salé !
michelle a dit…
j'adore l'idée de ce cheese-cake, excellente recette rafraichissante. bon week end
Vanessa Pierron a dit…
Merci beaucoup lady, ingrid et michelle ;) bon weekend aussi