Accéder au contenu principal

Mini Cheesecake au chèvre frais et à la tomate

Envie d'une petite entrée fraîche pour l'été ? En voici une avec un fruit (oui un fruit) de saison : la tomate. Une belle recette toute simple pour vos soirées d'été.




Ingrédients : (pour 3-4  cheesecakes individuels)

3 tomates
75 gr de beurre
200 gr de fromage de chèvre frais
100 gr de crackers nature
2 tiges de basilic
2 cs d'huile d'olive
une peu de salade pour la déco et pour servir (j'ai pris roquette et mâche)
1 cc d'herbes de Provence
1/2 cc de paprika
1 pincée d'ail en poudre
sel et poivre

Préparation :

Réduire les crackers en poudre dans un mixer. Mettre le beurre dans un saladier et le faire fondre au micro-ondes. Rajoutez la chapelure de crackers ainsi que le paprika et mélangez bien.
Posez 4 cercles à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au fond de chaque cercle  un peu de la préparation aux crackers pour en faire votre fond à cheesecake. Mettre au frigo pour solidifier.
Préchauffer votre four à 240°C (th.8).
Lavez et coupez les tomates en rondelles d’environ 0.5 cm d'épaisseur. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez et parsemez les d'herbes de Provence. Enfournez pour 10 minutes.
Lavez, séchez, effeuillez et hachez le basilic. Mélangez-le au fromage frais, l'huile d'olive, le sel, le poivre ainsi que l'ail si vous désirez en mettre. Bien mélanger et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Sortez les tomates du four et laissez-les refroidir. Posez ensuite 3 rondelles de tomates dans chaque cercle (elles peuvent se chevaucher un peu). Recouvrez-les d'une couche de fromage frais (pas trop épaisse pour avoir suffisamment de fromage pour les 4 cercles, il vaut mieux en remettre un peu plus après.
Recouvrez à nouveau de 3 tranches de tomates (j'ai pris des tranches plus petites) et placez au frigo durant 1h minimum.
Au moment de servir, ôtez délicatement les cercles (j'ai pris le poussoir des cercles à pâtisserie et vous poussez doucement par en dessous, si vous n'en avez pas vous pouvez le faire délicatement à la main par exemple).
Décorez le dessus des cheesecakes avec un peu de roquette (ou mesclun) avec quelques gouttes d'huile d'olives.
Servez aussitôt !

Vous pouvez accompagner vos cheesecakes d'un coulis de poivron et un peu de salade. 
Si il vous reste des ingrédients au moment du dressage vous pouvez refaire des couches fromage-tomates jusqu'à épuisement des ingrédients. Si vous n'avez pas de cercles à pâtisseries des verrines feront très bien l'affaire.


Source : Magazine Marmiton N°12 juillet/août 2013



Commentaires

Quelle belle idée ce mini-cheesecake !
Ingrid Lolibox a dit…
Très appétissant ton cheesecake salé !
michelle a dit…
j'adore l'idée de ce cheese-cake, excellente recette rafraichissante. bon week end
Vanessa Pierron a dit…
Merci beaucoup lady, ingrid et michelle ;) bon weekend aussi

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )