Accéder au contenu principal

Gaufres au buttermilk ou lait ribot

Vous vous souvenez de mes Scones ? Après les avoir fait, j'avoue que je séchais un peu sur comment utiliser le reste de la bouteille de lait ribot. Pancakes, pain, brioche, autre... Et puis je suis tombée sur cette recette de gaufres sur le très joli blog de  Sally's Baking Addiction. Ma foi cela fait bien longtemps que je n'en ai fait. Bien que je fasse souvent une recette que ma mamie m'a transmise, je n'ai pas encore trouvé la recette de gaufres idéales pour moi alors en attendant je teste. 

...Oui je sais que le gaufrier joue beaucoup pour des gaufres bien croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieure et volumineuses comme à la fête foraine (ça en fait c'est mon idéal) mais bon à défaut de pouvoir en changer je vous assure qu'on se régale quand même bien !!



Ingrédients : (pour 15 à 20 gaufres)

280 g de farine
1 et 1/2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
3 gros œufs, blancs et jaunes séparés
115 g de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
65 g de sucre en poudre
430 ml de lait robot, babeurre ou buttermilk (vous pouvez le faire maison avec lait et vinaigre..)
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide


Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mettez de côté. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d'œufs, le beurre, le sucre, le lait ribot et la vanille jusqu'à consistance homogène. Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et fouettez doucement jusqu'à consistance lisse. Ne pas trop mélanger.

Dans un bol moyen, battre les blancs d'œufs au fouet (électrique ça va plus vite ou au robot) jusqu'à formation de pics fermes. Avec une spatule en caoutchouc, incorporez délicatement les blancs d’œufs dans la pâte.

Préchauffez votre gaufrier en badigeonnant les plaques d'un peu d'huile et versez un peu de pâte au centre de chaque plaque comme à votre habitude.Faire cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Transférez les gaufres cuites sur une grille et garder au chaud (dans le four préchauffé à 90°C par exemple). Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez les gaufres immédiatement avec la garniture de votre choix. Ici on ne déroge pas à la règle de la crème chantilly !


Note de l'auteur "Ces gaufres se dégustent le même jour. Elles peuvent être réfrigérés jusqu'à 3 jours ou, être congelées jusqu'à 3 mois, puis réchauffées dans un grille-pain."

Personnellement je trouve que quelques heures après elles se ramollissent alors si besoin le lendemain je réchauffe au four ou alors oui pourquoi pas au grille-pain, il faudra que j'essaye !





Commentaires

Hummmmmm.... j'en aurais bien fait mon 4 heures...