Accéder au contenu principal

Soupe froide à la courgette

Cette recette est également délicieuse chaude,  mais je vous l'ai proposé froide dans le titre car je trouve que cela change un peu (et aussi pour prolonger  l'été indien...) Si vous avez pleins de courgettes dans votre jardin, n'hésitez pas à réaliser cette soupe qui est facile à faire, rapide et délicieuse.



Ingrédients :

1 petit oignon jaune émincé (env.100 gr)
5-10 gr de beurre
2 grosses courgettes ou 3-4 petites coupées grossièrement. (je n'ai pas pesé, à vue de nez je dirai environ 600 gr)
1 gousse d'ail émincée
1 cuillère à café de thym, sec ou frais
750 ml de bouillon de légumes
1 yaourt à la grecque ou de la crème fraîche liquide


Préparation :

Dans une grande casserole, faîte fondre le beurre à feu moyen puis, ajoutez l'oignon et l'ail émincés. Laissez revenir environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps.

Un fois que la préparation est devenue translucide, rajoutez les courgettes et le thym. Mélangez et laissez cuire encore quelques minutes en rajoutant un peu de beurre si besoin. Au bout de ce temps, rajoutez le bouillon de légumes. 
Portez à ébullition et couvrez, laissez cuire environ 15-20 min (jusqu'à ce que les courgettes soient tendres).

Une fois que la soupe est prête, mixez-là jusqu'à consistance bien lisse (mixeur plongeant, blender, thermomix etc....).

Laissez un peu refroidir et mettre au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. Servir froid avec une cuillerée de yaourt à la grecque ou de crème fraîche.

Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin. J'ai servi ma soupe froide avec du pain fourré à l'ail et échalote. En hiver, vous pouvez aussi déguster votre soupe chaude.


Source : It's Fitting

Commentaires

LaKiwiZine a dit…
Très gourmande cette petite soupe!
othermomix.com a dit…
Délicieuse la courgette en soupe. Et la votre semble excellente. Merci.
Ingrid Martinot a dit…
Hummm elle est perfect !