Accéder au contenu principal

Currywurst (Bataille Food 15)

Je suis mosellane depuis ma naissance mais c'est il y a un peu moins de 10 ans quand j'ai emménagé avec mon (futur à l'époque) mari que j'ai découvert ce plat qui est un incontournable en Allemagne. On en trouve des variantes plus ou moins sucrées, directement avec du curry ketchup ou non, avec différentes saucisses... C'est un snack qui est mangé soit avec un bon petit pain rond ou/et avec des frites...

Avant la recette un peu d'informations sur la Bataille Food :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand!
Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!!

Le thème de la bataille food précédente était Sexy Food, organisé par Karine du blog Chut je pâtisse.
Ce mois-ci pour cette 15ème édition, c'est Nathy du blog Kalou & Cook, qui nous propose de prolonger nos vacances et de partir sur le thème ***** { Voyage épicé ... C } ***** . 


Voici quelques précisions de Nathy :
"Pour cette édition de la rentrée, prolongeons les vacances dans nos assiettes.
Je vous invite à faire voyager nos papilles avec la cuisine du monde et/ou la cuisine de votre région : la recette, salée ou sucrée, que vous choisirez doit être liée pour vous à un souvenir de vacances ou un rêve de voyage.
ET cette recette se doit d’être d’être « épice…C » : rien de tel pour relever des saveurs, et sur ce thème, la star sera une épice dont l’initiale est le C : curcuma, cannelle, coriandre, cardamome, clou de girofle, combava, citronnelle, cerfeuil, cubèbe, ciboulette, carvi, cumin, …."

***************


Voici donc maintenant ma recette qui vous emmènera en...Allemagne. Hé oui rien de bien exotique donc, car on est bien loin des îles, mais cette recette vous emmène dans un autre pays que la France pour vous faire découvrir un incontournable de la "Deutsch Küche".



Ingrédients : (pour 4 personnes)

4 grosses saucisses à griller blanches  (où, si vous n'avez pas saucisse de Strasbourg, de Francfort)     1/2 oignon rouge                                                         
1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive                          
1 cuillère à café de sucre en poudre                             
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique                  
500 ml de purée de tomate                                         
1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à soupe de miel (d'acacia)
4 cuillères à café de curry madras
1/2 cuillère à café de piment de cayenne
Quelques gouttes de tabasco
1 cuillère à café de sauce Worcestershire
Sel, poivre, poudre d'ail à votre convenance




Préparation :

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen.
Pendant ce temps, émincez finement votre moitié d'oignon rouge. Une fois l'huile chaude, rajoutez vos oignons dans la casserole avec le sucre en poudre. Faites revenir vos oignons émincés environ 5 min. jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez le vinaigre balsamique et mélangez. Laissez cuire encore 1-2 min.

Rajoutez la purée et le concentré de tomates. Couvrez et portez à ébullition en laissant sur feu doux/moyen et remuez de temps en temps.
Une fois que le mélange bout, rajoutez le reste des ingrédients (sauf les saucisses) et laissez réduire à couvert (pour évitez de repeindre la cuisine...) en remuant de temps en temps. La sauce va s'épaissir et prendre la consistance d'un ketchup.

Pendant ce temps, faites grillez vos saucisses. Une fois cuites, coupez les en rondelles et servez aussitôt en nappant de sauce à votre convenance. Rajoutez sur le dessus un peu de poudre de curry et servez avec des frites ou du pain.


Selon vos habitudes ou votre palais, ma recette sera peut être trop épicée. Je l'ai faite pour mon mari qui aime bien quand c'est corsé. Variez bien entendu le dosage d'épices en fonction de votre goût en mettant d'abord seulement 2 cuillères à café de curry et une pincée de piment de cayenne par exemple et ajustez par la suite.

Variante végétarienne : utilisez des saucisses de Seitan ou de Tofu et utilisez de la sauce Worcestershire Vegan (recettes à venir).



***************

Voici les participants de cette Bataille Food #15  à la date du 2 septembre :

Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de Lagrandepagès- Byabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moi - Les recettes de Flo - Evin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory - Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger - Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane - Poire et Cactus - Mèl l’a fée - Recettes de tous les jours - Et Charlotte découvrit la cuisine - Cook a life ! by Maeva - ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige SavallCooking N’CoLa tambouille de la nonnaQ-e-zine Petite cuillère et charentaisesLa fourchette gourmandeMy French BakeryUn grain de folie - Pourquoi je grossis - Dans la cuisine de mistinguette - Food’épices et tout -
***************


Tous les thèmes des Bataille Food précédentes :

Bataille Food 1 – organisée par Jenna, du Bistro de Jenna – thème : la sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia, de Objectif Zéro Miettes – thème : le temps des cerises
Bataille Food 3 - organisée par Virginie, deLittle Bouillon – thème : finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen, de Mon p’tit coin gourmand – thème : la ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle, de Petite Cuillère et Charentaise – thème : aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 - organisée par Nath, de Pourquoi je grossis – thème : tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne, de Miam Addict – thème : une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine, de Marine en cuisine – thème : le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana, de Des Recettes à Gogo – thème : les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat-
Bataille Food 10 – organisée par Marie, de Bavardages Gourmands – thème : le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude, de J’amène le dessert – thème : les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine, de Del’s Cooking twist – thème : le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie, de J’ai le coeur gourmandise – thème : la Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête.
Bataille Food 14 – organisée par Karine, de Chut je pâtisse – thème : sexy food.







Commentaires

Bistro de Jenna a dit…
Mniam Mniam j'adore ton plat !!! J'aurais aimer le gouter car j'adore les épices !!!! Merci pour cette belle proposition :)
Natly a dit…
Un très beau plat qui me tente bien, je le testerais un jour sans enfant car il m'a l'air assez épicé ;)
gridelle a dit…
elle est sublime cette recette! c'est une très belle participation!
Rho la la une superbe participation!
Je garde ta recette pour l'essayer çar mon mari est muse fan du currywurst, je crois que c'est son plat préféré ;)