Accéder au contenu principal

Banana bread (pain à la banane) au blé complet, miel et pépites de chocolat

Un bon banana bread pour commencer la journée miam miam, ou alors pour le goûter c'est vous qui voyez. Bon je sais que je me répète mais encore un "délicieux" moyen d'utiliser vos bananes trop mûres (la prochaine fois je vous sors ça avec une recette de pancakes)... Et à la maison on est fan du banana bread ou pain à la banane sous beaucoup de variantes, alors oui je vais vous en proposer pleins plusieurs dans le futur car quand quelque chose me plait j'adore varier les plaisirs... 

La version que je vous propose aujourd'hui je l'ai trouvé sur le sublime blog d'Ambitious Kitchen avec une version aux blé complet, miel et pépites de chocolat. Cette recette est très saine alors n'hésitez pas à vous faire du bien !



Ingrédients :

1 1/2 tasse de farine de blé complète (soit environ 225 gr)
3/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
1/4 de cuillère à café de levure chimique
1/4 de cuillère à café de sel
1 tasse de purée de bananes bien mûres (soit 2-3 banane,s j'en ai mis 2)
Un tiers de tasse de miel (environ 90 gr) d'acacia pour moi
1 yaourt nature (ou yaourt grec, fromage blanc..) soit 125 gr
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
2 1/2 cuillère à soupe de lait de votre choix (de préférence amande pour le lait végétal et non sucré)
2 oeufs (ou 1 oeuf entier et 1 blanc dans la recette originale)
100 gr  de pépites de chocolat



Préparation :

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez ou huilez un moule à cake.
Dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

Dans un grand bol, mélangez délicatement la purée de bananes, le miel, le yaourt, l'huile d'olive, le lait et la vanille jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.. Ajoutez les œufs et mélangez de nouveau.
 Ajoutez le mélange humide au mélange sec  jusqu'à homogénéité. Il est important de ne pas trop mélanger. Incorporez ensuite délicatement les pépites de chocolat dans la pâte et versez le tout dans le moule à cake préalablement graissé ou huilé.

 Cuire au four à 160°C pendant 45 à 60 minutes ( 60 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans milieu du pain en ressorte propre. Le temps de cuisson varie selon le four et le moule utilisé, La croûte doit être bien dorée, le pain peut sembler cuit à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, je vous conseille donc de vérifiez la cuisson à 45 minutes.

Une fois qu'un cure-dent  (ou la pointe d'un couteau) inséré dans le pain en ressort propre, laissez refroidir 10 minutes dans le moule , puis démoulez délicatement et laissez refroidir complètement sur une grille. Coupez en tranches et dégustez !



Commentaires