Accéder au contenu principal

Banana bread (pain à la banane) au blé complet, miel et pépites de chocolat

Un bon banana bread pour commencer la journée miam miam, ou alors pour le goûter c'est vous qui voyez. Bon je sais que je me répète mais encore un "délicieux" moyen d'utiliser vos bananes trop mûres (la prochaine fois je vous sors ça avec une recette de pancakes)... Et à la maison on est fan du banana bread ou pain à la banane sous beaucoup de variantes, alors oui je vais vous en proposer pleins plusieurs dans le futur car quand quelque chose me plait j'adore varier les plaisirs... 

La version que je vous propose aujourd'hui je l'ai trouvé sur le sublime blog d'Ambitious Kitchen avec une version aux blé complet, miel et pépites de chocolat. Cette recette est très saine alors n'hésitez pas à vous faire du bien !



Ingrédients :

1 1/2 tasse de farine de blé complète (soit environ 225 gr)
3/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
1/4 de cuillère à café de levure chimique
1/4 de cuillère à café de sel
1 tasse de purée de bananes bien mûres (soit 2-3 banane,s j'en ai mis 2)
Un tiers de tasse de miel (environ 90 gr) d'acacia pour moi
1 yaourt nature (ou yaourt grec, fromage blanc..) soit 125 gr
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
2 1/2 cuillère à soupe de lait de votre choix (de préférence amande pour le lait végétal et non sucré)
2 oeufs (ou 1 oeuf entier et 1 blanc dans la recette originale)
100 gr  de pépites de chocolat



Préparation :

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez ou huilez un moule à cake.
Dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

Dans un grand bol, mélangez délicatement la purée de bananes, le miel, le yaourt, l'huile d'olive, le lait et la vanille jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.. Ajoutez les œufs et mélangez de nouveau.
 Ajoutez le mélange humide au mélange sec  jusqu'à homogénéité. Il est important de ne pas trop mélanger. Incorporez ensuite délicatement les pépites de chocolat dans la pâte et versez le tout dans le moule à cake préalablement graissé ou huilé.

 Cuire au four à 160°C pendant 45 à 60 minutes ( 60 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans milieu du pain en ressorte propre. Le temps de cuisson varie selon le four et le moule utilisé, La croûte doit être bien dorée, le pain peut sembler cuit à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, je vous conseille donc de vérifiez la cuisson à 45 minutes.

Une fois qu'un cure-dent  (ou la pointe d'un couteau) inséré dans le pain en ressort propre, laissez refroidir 10 minutes dans le moule , puis démoulez délicatement et laissez refroidir complètement sur une grille. Coupez en tranches et dégustez !



Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...