Accéder au contenu principal

Croissants perdus pépites de chocolat & cannelle

Début de semaine, je me retrouve avec 3 croissants au beurre que j'avais totalement oubliés de la semaine dernière. En même temps j'avais une irrésistible envie de pain perdu. Je me suis souvenue avoir vu quelque part  une recette de croissants perdus mais impossible de remettre la main dessus. J'ai donc recherché sur le web, et je suis partie d'une recette trouvée sur Pinch of Yum pour en faire ma base et comme souvent, j'ai modifié, adapté à la sauce Vany ...



Ingrédients :

3 croissants rassis de quelques jours
3 œufs (ou 2 gros)
250 ml de lait
60 gr de fromage blanc ou de crème fraîche épaisse
200 gr  de sucre
1 sachet de sucre vanillé
cannelle au goût (j'ai utilisé 1 cuillère à café rase)
60 gr de pépites de chocolat (voir plus pour les grands gourmands :) )
2 cuillères à soupe de beurre froid, coupé en petits morceaux
1 barquette de framboises fraîches



Préparation :

Beurrez un plat allant au four et émiettez vos croissants dedans en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le fromage blanc, le sucre , le lait et la cannelle. Une fois votre préparation homogène, la verser sur vos croissants.

Oubliez un peu votre plat et laissez vos croissants s'imbiber de la préparation liquide au moins 1h. Si vous le pouvez, faites la veille pour le lendemain matin en gardant toute une nuit au frigo votre plat recouvert de film étirable ce n'en sera que meilleur.

Préchauffez votre four à 180°C. Saupoudrez de sucre vanillé, parsemez sur votre plat les pépites de chocolat et dispersez des copeaux de beurre froid sur le dessus.

Enfournez pour environ 30 à 45 minutes (45 pour moi).  Attention le dessus cuit plus vite que l'intérieur, vérifier que vos croissants perdus sont bien cuits à l'intérieur avant de sortir votre plat du four.

Laissez un peu tiédir et dégustez avec des framboises fraîches, vous verrez le contraste entre les framboises et vos croissants perdus aux pépites de chocolat est divin.


Un petit déjeuner (ou goûter) savoureux qui vous permettra d'utiliser vos restes, ne jetez plus vos croissants. Bien sûr adaptez la quantité de sucre, pépites, temps de cuisson selon vos habitudes.



Recette adaptée du blog : Pinch of yum


Commentaires

Hummmmm... comme c'est gourmand !
Clémou Cuisine a dit…
En tout cas, ils n'ont pas été perdus pour tout le monde ;) !
Ingrid a dit…
So Indecent ! Bizoux
othermomix.com a dit…
Très bonne idée car cela m'arrive souvent d'oublier mes croissants dans ma boite à pain et en prime la recette a l'air simple.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Liqueur de noyaux d'abricots

Je sais, c'est la fin de saison pour les abricots, on en trouve en plein été et il y a peu de chance maintenant mais je me dis que si vous me lisez et que vous trouvez encore quelques spécimens de ces beaux fruits sur les étals de votre maraîcher, vous voudrez probablement essayer cette recette.  J 'ai réalisé celle-ci l'an passé et j'en ai offert à quelques proches pour Noël.  L'expérience sera réitérée l'an prochain faute de temps cette année car c'est une délicieuse recette de liqueur de noyaux d'abricots faite maison que je vous propose.  Oui oui de noyaux d'abricots, alors que d'habitude vous les jetez probablement tous à la poubelle une fois vos fruits mangés. Maintenant vous vous direz qu'il ont aussi cette délicieuse utilité.

Clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Bonjour à toutes et à tous ! Me voilà (enfin) de retour et j’espère que vous ne m'avez pas oubliée car ce n'est pas les idées ni les inspirations de recettes qui manque...  C'est  la pleine saison des cerises en ce moment et cela fait très longtemps que je n'ai pas fait ce grand classique qu'est le clafoutis à la cerise, plébiscité par mon mari. J'aurai du appeler ma mamie à la rescousse pour sa recette car elle nous en faisait toutes les semaines en été lorsque j'était petite. En attendant de la lui demander (dans laquelle on garde aussi les noyaux, hé oui!), j'ai pioché dans ma bibliothèque et j'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé (j'ai vu sur internet celle de Philippe Conticini qui me tente beaucoup, ce sera pour une autre fois ;) )