Accéder au contenu principal

Scones aux raisins secs & home clotted cream

Hier je vous emmenai en Allemagne avec ma recette de Currywurst et aujourd'hui je vous propose de vous emmener pour le Teatime au pays qui a vu naître quelques-uns de mes auteurs et poètes préférés. Oui bon comme ça cela ne vous dis rien alors si je prends mon accent SO British et que je vous dis Big-Ben, Black cab, cabines de téléphones rouges, stonehenge, Union Jack etc...Cela vous parle plus ?
Hé oui, direction l'Angleterre avec de succulents scones au raisins secs et une délicious home clotted cream....Bon vous avez faim? moi aussi alors voici la recette : 




Ingrédients : (pour env. 10-12 scones)

100 gr de beurre demi sel froid
24 cl de lait ribot froid + pour la finition
375 gr de farine + pour la finition
3 cc. rases de bicarbonate de soude
30 gr de sucre en poudre
130 gr de raisins secs bruns

240 gr de mascarpone
80 gr de crème fraîche épaisse à 30%
20 gr de sucre glace
1 pot de marmelade d'oranges confiture de fraises pour ma part, ma préférée :p


Préparation :

Mélangez le mascarpone, la crème fraîche et le sucre glace. Réservez cette "home made" clotted cream au frais.

Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7) avec une plaque de cuisson. Mélangez la farine, le sucre en poudre et le bicarbonate. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez rapidement à la fourchette en l'écrasant grossièrement. Incorporez les raisins, puis le lait en mélangeant le moins possible à la fourchette, juste pour que les ingrédients s'amalgament.

Formez une boule de pâte. Sur une surface farinée, étalez-la avec la paume de la main sur une épaisseur de 3 cm. Avec un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre, découpez des scones d'un coup sec, sans tourner. Farinez l'emporte-pièce à chaque fois. Formez une boule avec les chutes de pâte, sans trop la manipuler et découpez à nouveau des scones.

Avec une palette, glissez-les sur la plaque chauffée garnie de papier sulfurisé, badigeonnez le haut des scones avec du lait (évitez de le faire couler) et enfournez 15 minutes. Ils sont dorés dorés et bien gonflés.

Servez les scones dès la sortie du four. Ouvrez-les en 2 dans l'épaisseur, nappez-les de votre crème épaisse maison façon clotted cream, puis de marmelade ou de confiture. Accompagnez les scones d'une tasse de thé Earl Grey.
Pour la clotted cream j'ai divisé les quantités de celle-ci par 2 et cela m'a suffit pour mes scones. A vous de voir, vous pourrez toujours en refaire à la minute.


Source : livre Scones sucrés & salés - variations gourmandes / Solar éditions

Commentaires

Ingrid a dit…
Hummm tu invites pour la dégustation ??? Bizoux
Vanessa Pierron a dit…
Malheureusement y'en a plus mais.. je peux en refaire sans soucis ce sera avec plaisir Ingrid ;) bises
Vanessa Pierron a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du...

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur.  Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer. Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes) Pour la génoise (recette marmiton) - 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique Pour la garniture - 50 cl de crème liquide entière - 30 gr de sucre en poudre - 180 gr de chocolat blanc de qualité - 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly) - 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées) - 150 gr de copeaux de ch...