Accéder au contenu principal

Tomates confites à l'huile d'olive

En saison estivale, j'en profite toujours des merveilleux fruits et légumes gorgés de soleil pour faire des provisions pour l'hiver (bocaux, conserves, congélations..) Et en cette fin d'été comme à chaque fois, je me met en mode réalisation de bocaux de tomates séchées maison et je les réutilise durant toute la saison froide en apéro, dans les cakes, les pâtes, les salades etc...


Ingrédients : (pour 1 bocal)

1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
1-2 gousse d'ail
6  tomates Roma (ou alors des rondes)
1-2 branche de thym frais (ou
1-2 branche de romarin
quelques feuilles de basilic frais
3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson (+ une bouteille pour la conservation)
sel et poivre



Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Épluchez et coupez les gousses d'ail en fines lamelles.
Lavez vos tomates et coupez les en quartier (ou en 8 si elles sont grosses). Vous pouvez choisir de les épépinez si vous le désirez.

Sur un plat allant au four dont vous aurez légèrement huilé le fond (ou alors sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilée), disposez les quartiers de tomates en rangées et légèrement espacées.
Parsemez alors dessus les herbes, les lamelles d'ail et saupoudrez de sucre,  de piment, de sel et de poivre. Versez l'huile d'olive sur les tomates et terminez par le basilic ciselé.

Enfournez à mi-hauteur pendant 45 min en surveillant de temps en temps.
Au bout de ce temps, abaissez la température de votre four a 120°C et prolongez la cuisson durant encore environ 1h  (le temps peut varier entre 30 min et 1h30... selon la grosseur de vos tomates). Elle sont prêtes lorsqu'elles sont sèches et fripées !

Attendez qu'elles refroidissent et mettez-les dans un bocal hermétique préalablement lavé et séché en les recouvrant à hauteur d'huile d'olive. Si il vous reste des herbes aromatiques et de l'ail, mettez les avec pour donner plus de goût.

Vous pouvez garder ainsi vos tomates 15 jours au frigo (l'huile fige, n'oubliez pas de les sortir environ 1h avant utilisation) ou alors quelques mois dans un bocal stérilisé.




Ne jetez pas l'huile de conservation, elle est très savoureuse et vous servira lors de divers assaisonnements pour rehausser vos plats. Vous pouvez variez les herbes aromatiques selon vos envies (origan, laurier, marjolaine, câpres, grains de moutarde...)

Si vous avez le temps, vous pouvez sécher vos tomates au four à 120°C pendant 3h ou alors les laissez (coupées sur un plateau) sécher quelques jours dehors sous la chaleur du soleil en n'oubliant pas de les rentrer la nuit (bon moi vu la météo que nous avons dans la région c'est pas possible, je pense à nos amis du sud..)


Commentaires

Hummm, là tu éveilles mes papilles !!!  Bonne journée.
Ingrid Martinot a dit…
ça fait drôlement envie ce bocal de tomates confites !

Cette semaine vous aimez :

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono.
Et avec celle-ci, je participe au concours "Les P'tits Plats dans les P'tits !" organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted !



Ingrédients :(pour 4 à 6 personnes)

3 citrons
60 cl de crème liquide bien froide
120 gr de sucre
4 blancs d’œufs
sel

matériel :
un batteur électrique





Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.

Ingrédients :
200 gr de chocolat noir de bonne qualité 100 gr de sucre glace 100 gr de beurre pommade 2 cuillères à soupe de crème liquide 1 jaune oeuf 50 de cacao amer en poudre

Préparation :
Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace.  Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.





Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).
Laissez reposer quelques h…

Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…