Accéder au contenu principal

Galette ou Tarte rustique aux fraises & à la rhubarbe (Battle Food #53)

En ce dernier jour du mois de juin, c'est la nouvelle édition de la Battle Food qui est à l'honneur avec le thème : "Je vois la vie en rouge", organisée par  Sandrine du blog Le dessert c'est pour moi !, à qui la précédente marraine Kelly du blog MyPastryAddiction a passé le relai !

J'ai décidé de vous faire une tarte rustique (aussi dite galette) aux fraises et à la rhubarbe avec une croûte croustillante avec de la polenta. Un pur régal ! 
Il faut que je la refasse tant que c'est encore la saison de ces fruits...En plus vous n'aurez même pas besoin de moule à tarte pour cette recette c'est génial non ? Surtout si vous êtes en vacances et que vous n'avez pas forcément tout le matériel à disposition.

Elle à beaucoup plus lorsque je l'ai faite car le lendemain les dernières bouchées étaient dégustées. De quoi faire varier les plaisirs cet été, vous pouvez y mettre à peu près tout les fruits que vous voulez et même la réaliser en salé !



Ingredients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la Pâte
300 gr de farine T45
30 gr de polenta
67 gr de sucre en poudre
1/4 de cuillère à café de sel de mer fin
115 gr de beurre doux, froid
80 gr de lait fermenté  (lait ribot, buttermilk, lait elben)
1 œuf
Pour la garniture
400 gr de fraises fraîches
150 gr de rhubarbe
80 gr de sucre en poudre
1 grosse cuillère à soupe de Maïzena (20 gr)
le zeste d'une petite orange bio (ou le zeste de la moitié d'une grosse orange) J'ai utilisé le zeste d'une orange entière et pour moi, le parfum l'emportait trop sur les fraises et la rhubarbe.

Pour dorer : 1 cuillère à soupe de lait fermenté, 1 oeuf, un sachet de sucre vanillé.


Préparation :

Pour la pâte
Dans un grand bol ou saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, polenta, sel.
Coupez le beurre en morceaux et rajoutez le au mélange précédent jusqu'à ce votre préparation ressemble à une pâte sableuse.
Rajoutez le lait fermenté et l'oeuf légèrement battu. Mélangez pour faire une boule de pâte.

Sur votre plan de travail préalablement fariné, y mettre la pâte et formez une boule. Rajoutez un peu de farine si la pâte est collante ou un peu de lait fermenté si elle est trop sèche, au besoin.

J'ai réalisé la pâte à la l'aide de mon Thermomix TM31 (mettre tous les ingrédients pour la pâte dans le bol et mélangez 3 minutes fonction pétrin). Vous pouvez aussi utiliser votre robot pâtissier pour cette étape.

Emballez votre boule de pâte dans du film alimentaire et réservez au frigo pendant au moins 1 heure. Vous pouvez réaliser la pâte jusqu'à 3 jours à l'avance, il vous suffira de la sortir1 à 2 heures avant.


Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante).

Pour la garniture
Dans un bol ou saladier de taille moyenne , mettre ensemble les fraises coupées en morceaux, le sucre, la rhubarbe pelée et coupée en dés, la maïzena et le zeste d'orange. Une fois le tout bien mélangé, réservez de coté durant 15 minutes.


Pour l'assemblage
Placez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson. Formez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, un cercle d'environ 35-36 cm de diamètre.
Mettre la garniture égouttée au centre du cercle en l'égouttant avant, et l'étaler en laissant des bords de 5 cm.

Cassez l'oeuf restant et battre à l'aide d'une fourchette avec la cuillère à soupe de lait fermenté.
Badigeonnez les bords de la tarte. Ramenez les bords de la galette sur la garniture pour former un rebord grossier et épais ( un peu moins large que le mien) en appuyant légèrement sur la pâte afin qu'elle adhère à la garniture.


Saupoudrez la croûte de sucre vanillé. Transposez votre galette avec le papier cuisson sur une plaque ou pierre à pizza et enfournez pour 1 heure de cuisson en surveillant à partir de 45 minutes).
Elle doit être bien dorée et la garniture devrait avoir compoté.Transférez sur une grille et laissez refroidir une vingtaine de minute avant de déguster.

Servir chaud (avec une boule de glace, chantilly, ou nature) ou à température ambiante.





Commentaires

Virginie a dit…
Fraise-rhubarbe : une association au top ! Super recette de tarte ! Et quelles belles fraises !! Biz, Virginie
www.teatimedelicatessen.com
Très jolie tarte, faudra que je teste la polenta dans la pâte , merci pour l'idée!
bonne soirée
Lova
LadyMilonguera a dit…
Gourmande cette tarte !!!
La polenta dans la tarte, bonne idée. Je pique ta recette!
Sandrine a dit…
Elle est très jolie cette tarte ! J'aime le côté rustique et j'adore l'association fraise-rhubarbe ! Bravo !! Bonne soirée à bientôt
christine a dit…
Une jolie tarte qui doit se laissez croquer sans hésitation, miamm!!!
Double Portion a dit…
Oh elle à l'air mega bonne ta tarte !!!
Elle est superbe cette tarte ! Elle a l'air trop bonne !

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…