Ce weekend on oublie les calories avec cette recette si réconfortante après une longue semaine. Un camembert cuit au four, riche, coulant, crémeux, avec un peu de romarin et sa touche gourmande et sucrée qu'apportent les figues rôties au miel et au noix. Installez-vous avec en accompagnement une bonne baguette coupée en tranches, un verre de bon vin et détendez-vous car le repas est servi ! Encore un peu et j'imagine un joli feu de cheminée....Vous vous y voyez ?
Ingrédients : (pour 2 personnes)
1 camembert de 250 gr
6 figues violettes
3 cuillères à soupe de miel
1 à 2 branches de romarin frais
6 noix + 2 pour décorer
sel, poivre
pour servir : une bonne baguette de pain fraîche et croustillante
pour garnir : un peu de miel, noix concassées et miel
1 camembert de 250 gr
6 figues violettes
3 cuillères à soupe de miel
1 à 2 branches de romarin frais
6 noix + 2 pour décorer
sel, poivre
pour servir : une bonne baguette de pain fraîche et croustillante
pour garnir : un peu de miel, noix concassées et miel
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Sortir le camembert de sa boite et enlevez le film plastique. Coupez un carré de papier sulfurisé de même dimension que celui enlevé précédemment. Remettre le camembert et la feuille de papier sulfurisé dans la boite (la feuille de papier cuisson entre le carton et le fromage à la place de l'emballage plastique).
A l'aide d'un couteau pointu, faire des croisillons sur le dessus du fromage et placez votre branche de romarin au-dessus en dispersant quelques feuilles.
Déposez sur une plaque de cuisson ou, dans un petit plat allant au four et faire cuire (sans mettre le couvercle) durant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson le fromage est mou au toucher, signe qu'il est coulant et bien cuit.
Pendant ce temps, lavez vos figues et coupez-les en quatre sans entamer leur base. Déposez-les dans un petit plat allant au four, salez et poivrez légèrement. Versez du miel à l'intérieur de chaque figue ainsi que les trois quart des noix concassées.
10-12 minutes avant la fin de cuisson du camembert, les placer au four à coté de ce dernier. Vous pouvez arroser de jus pendant leur cuisson. Si ce n'est pas déjà fait, coupez votre baguette en tranches.
A la fin du temps imparti, sortir le tout du four, effeuillez votre branche de romarin et dispersez sur le dessus du camembert. Disposez 2-3 figues sur votre camembert (voir photos) et resservez le reste pour servir. Dispersez quelques noix concassées et rajoutez un peu de miel si vous le désirez.
Servir immédiatement accompagné des tranches de baguette.
Une tranche de pain bien garnie de fromage, un quartier de figue au miel et un peu de noix sur le dessus de votre tartine.... Savourez ! La saison des fromages à déguster bien chauds est officiellement ouverte !
Commentaires