Accéder au contenu principal

Les truffes au chocolat de mon enfance

Cette recette, je la fait depuis que j'ai 4 ans d'ailleurs elle est tirée d'un livre de recettes pour enfant qu'il y avait dans mon école maternelle. Je vous livre sans plus tarder cette recette simple et rapide à faire et aussi à déguster... Par soucis de texture je vous déconseille de faire cette recette au TM  ou robot chauffant.


Ingrédients :

200 gr de chocolat noir de bonne qualité
100 gr de sucre glace
100 gr de beurre pommade
2 cuillères à soupe de crème liquide
1 jaune oeuf
50 de cacao amer en poudre


Préparation : 

Cassez le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie avec les 2 cs de crème liquide jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.

Dans un saladier, mélangez le beurre bien  ramolli et le sucre glace. 
Ajoutez un jaune d’œuf et mélangez.






Incorporez le chocolat à la préparation précédente et mélangez jusqu'à consistance d'une pâte homogène (on sent encore un peu légèrement le sucre glace, pas de soucis...).

Laissez reposer quelques heures à température ambiante (au moins 6h) ou alors au frigo le temps que ce soit assez durci pour être manipulé (entre 1h à 3h).

A l'aide d'une petite cuillère, formez des boulettes et roulez-les dans le cacao en poudre (mettre un peu de poudre de cacao sur vos mains avant de rouler les truffes pour éviter que cela ne colle de trop). 


A conserver au frais, mais pas au frigo, et ce,  pas plus de quelques jours à cause du jaune d’œuf.



Chaque année au temps de l'avent et de Noël je n'y déroge pas...je fais ces truffes au chocolat ! Et pour plus de gourmandise, quelques heures après ou le lendemain je remet une couche de cacao amer.

Commentaires

Ingrid Martinot a dit…
Je préparais les m^mes avec ma mamie.
Bizoux
anneauxfourneaux a dit…
j'adore ça mais je pense rarement à en faire... tu me donnes envie !