Accéder au contenu principal

Carpaccio de granny et betteraves au magret

Pour cette dernière recette avant Noël, je vous propose une version plus moderne de la salade de betteraves rouges au pommes. Ce classique est ici revisitée en carpaccio avec du magret de canard séché et une vinaigrette très parfumée. Réalisée avec de la betterave crue Chioggia (vous savez les zébrée) excellente entrée fraîche et légère.



Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes)

- 250 gr de betteraves crue chioggia  (2 à 3)
- 2 petites pommes granny smith
- 1 orange bio
- 200 gr de magret de canard fumé tranché
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'argan ou de noisette
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- sel, poivre.

Préparation :

Prélevez le zeste d'orange au zesteur et réservez.
Battez le vinaigre dans un bol avec 2 cuillères à soupe de jus d'orange, du sel et du poivre. Ajoutez les deux huiles.

Taillez les betteraves pelées et les pommes épépinées au vide-pomme en fine tranches très finement à  la mandoline et citronnez les pommes.

Alternez les betteraves, les pommes et le magret fumé sur assiettes. Arrosez de vinaigrette et parsemez de zestes d'orange.

Je vous dis à très vite avec de nouvelles recettes, passez de belles fêtes de Noël ! 


Recette inspirée par : Magazine cuisine actuelle hors-série (sept-oct 2012)

Commentaires

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…