Accéder au contenu principal

( Bataille Food 7) Tartines au gorgonzola et aux poires

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple mais très gourmande de tartine salée. Une tartine chaude au gorgonzola et aux poires. Voici ma participation à la Bataille Food 7.


Avant la recette un peu d'informations :

La Bataille Food est un défi culinaire autour d’un thème gourmand commun. Initié par Jenna du délicieux blog Bistro de Jenna, et qui réunit chaque mois des passionnés de cuisine.

Ce défi est ouvert à tous blogueurs et non blogueurs. Il n’y a ni gagnant, ni perdant, le but étant de partager, se faire plaisir, découvrir, s’amuser et se régaler !

Je l'ai pour ma part découvert par Nathalie du blog Pourquoi je grossis, qui était l'organisatrice de la Bataille Food 6 ayant pour thème les choux. J'ai tout de suite adhéré au concept.

Lorsque j'ai vu que Anne de Miam Addict organisait cette bataille Food 7 je me suis dit allez je me lance pour ce défi auquel je participe avec plaisir. le Thème choisi était :

***** { Une Tartine de Gourmandises } *****

Ingrédients : (pour 4 tartines)

4 tranches de pain (j'ai pris mon pain cocotte aux céréales)
environ 100 gr de gorgonzola
2 poires mûres
une poignée de pignons de pin
miel (toutes fleurs pour moi)
                                 

   Préparation :

Faites toaster légèrement vos tranches de pain de chaque coté sous le grill du four puis, sortez -les.

Préchauffer votre four à 180°C-200°C (selon votre four).

Sur chaque tranche de pain, mettre quelques lamelles de fromage, puis, de fines tranches de poires pelées. Enfournez pour 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Pendant ce temps, torréfiez vos pignons de pin quelques minutes dans une poêle bien chaude  en remuant sans cesse afin de les dorer.

A la sortie du four, versez un  filet de miel sur chaque tartine et quelques pignons de pin (ou cerneaux de noix concassées).

Servir aussitôt.


Vous pourrez rajouter également après le miel un peu de romarin ou de thym pour donner plus de saveur à votre tartine. A l'automne-hiver, les tartines accompagnent souvent nos potages pour un diner rapide et gourmand !


 Les participants à la Bataille Food sont plus en plus nombreux à chaque fois et je suis ravie d'avoir intégré les rangs !

Voici les Participants à la Bataille Food 7 :

A Tavola

Commentaires

Nimwa a dit…
Mmmmh! Bravo Vanessa! Très appétissant tout cela!
Gorgonzola-poires c'est trop bon..:)
Lully a dit…
Cette recette me parle beaucoup car j'adore le formage .. si je pouvais je ne mangerais que ça :)
D'ailleurs moi j'ai utilisé du camembert pour ma tartine :D
Jolie réalisation :)
bistro de Jenna a dit…
Savoureuse et bien parfumée ...j'adore gorgonzola et les poires ensemble
merci pour ta belle participation gourmande :))))
Bises et bonne soirée
Jenna
Très bonnes tartines pour moi la grande fan de fromage !
Belle soirée ;)
Cette recette me parle bien, des saveurs que j'adore associer. J'aim même une variante sur mon blog: http://www.delscookingtwist.com/2013/05/15/blue-cheese-and-pear-tart/

Et viens découvrir ma tartine de #BatailleFood7 à l'occasion :)
Anne MiamAddict a dit…
Miam Miam Miam!!! Je t'en prends une pour mon repas de ce soir :)
Merci bcp Vanessa pour ta participation...je me suis régalée avec tes jolies tartines !!
Et j'ai vraiment fait une très belle découverte avec ton blog que je vais suivre assidument maintenant !!:)
Mummm très belle association, une pour moi :)
Natly a dit…
Poire, gorgonzola.. ce doit être une tuerie cette tartine. je vais même te chiper l'idée.. j'aime bien faire des tartines le dimanche soir.
Bizz
Gorgonzola et poires, le tout chaud, miam j'adhère ! :) Très bonne idée :)
Petite Cuillère a dit…
Gorgonzola et poire... une grande passion pour moi... du coup je ne peux qu'aimer cette tartine :)

Cette semaine vous aimez :

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;)
Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du clafoutis …

One pot pasta courgettes, champignons & petits pois

Le one pot pasta  (ou one pan pasta) vous connaissez ? Des recettes venues tout droit des U.S.A fleurissent sur la blogosphère depuis quelques temps et je doit dire qu'il y a peu j'y ai aussi succombé.
La recette que je vais vous donner aujourd'hui  (et oui vous n'y couperez pas, il y en aura d'autres... quand on aime...) est très populaire mais il existe beaucoup de variantes, à réaliser aussi avec les ingrédients que l'on a chez soi, à vous d'inventer votre propre recette. Cela vous permettra de changer des pâtes à la sauce tomates...



Gâteau Edelweiss

Pour mes 28 ans cette année, j'ai fait un de mes gâteau préféré aux framboises et  au chocolat blanc. Il y a différentes façons de le faire, il a différente appellations... Ici en Moselle, il se nomme l'Edelweiss et je trouve que cela lui correspond tout à fait. Blanc comme neige à l'extérieur, quand on l'ouvre on découvre son magnifique cœur. 

Lisez bien la recette en entier avant de la faire j'ai mis beaucoup de détails mais elle est simple et assez rapide à préparer.



Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

Pour la génoise (recette marmiton)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture
- 50 cl de crème liquide entière
- 30 gr de sucre en poudre
- 180 gr de chocolat blanc de qualité
- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr (facultatif mais j'ai préféré faire comme cela pour la bonne tenue de la chantilly)
- 300 à 350 gr de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
- 150 gr de copeaux de chocolat blanc (ou une tabl…