Accéder au contenu principal

Panna cotta coco et coulis d'ananas vanillé

Je suis en plein dans les panna cotta en ce moment. Vous voulez un dessert léger qui change de la panna cotta classique à la crème. Comment terminer son repas par une petite touche de soleil dans votre assiette ? Sur ce dessert qui vous rappellera les saveurs de la piña colada.



Ingrédients : 

pour la panna cotta
40 cl de lait de coco
10 cl de crème liquide
2 gr d'agar agar
50 gr de sucre

pour le coulis 
200 gr d'ananas frais (ou 250 gr surgelé mais décongelé)
1 cuillère à soupe rase de miel (d'oranger pour moi, en tout les cas pas un miel au goût trop prononcé)
les grains d'une gousse de vanille ( ici )
quelques gouttes de jus de citron

Préparation au thermomix

dans le bol du TM mettre tous les ingrédients de la panna cotta. Programmez 10 minutes vitesse 2 à 90° (ôtez le gobelet). Versez dans vos verrines ou comme moi dans des moules en silicone et laissez refroidir et mettre au frigo.
Comptez au moins 3 heures pour qu'elles figent bien, je les fait la veille pour déguster le lendemain c'est l'idéal le lait de coco rend la panna cotta plus légère qu'avec la crème.

Pour le coulis là aussi mettez tout les ingrédients prévus dans le bol du TM et programmez 5 minutes vitesse 2 à 80°. Laissez refroidir et mettre sur les pana cotta figées en verrine.
Si ce n'est pas encore le cas conservez votre coulis dans un récipient hermétique au frigo et mettez dessus au moment de servir cette solution est aussi celle préconisée si vous avez mis vos panna cotta dans des moules en silicone.


Préparation sans thermomix

Dans une casserole mettre tous les ingrédients de la panna cotta et portez à ébullition en remuant de temps en temps. Aux premiers bouillons réduire un peu votre feu pour laisser frémir env. 2 minutes en remuant.
Versez dans vos verrines ou comme moi dans des moules en silicone et laissez refroidir et mettre au frigo.

Comptez au moins 3 heures pour qu'elles figent bien, je les fait la veille pour déguster le lendemain c'est l'idéal le lait de coco rend la panna cotta plus légère qu'avec la crème.

Préparez le coulis. Mettre tous les ingrédients du coulis dans un poêle et laissez compoter 5 minutes environ puis, mixez le tout. Laissez refroidir et mettre sur les panna cotta figées en verrine.
Si ce n'est pas encore le cas conservez votre coulis dans un récipient hermétique au frigo et mettez dessus au moment de servir cette solution est aussi celle préconisée si vous avez mis vos panna cotta dans des moules en silicone.


Commentaires

magnifiques. nous aussi on adore les panacottas !
Mary a dit…
Alors là chapeau, c'est magnifique ! J'aurai trop peur d'en manger pour ne pas casser cette belle oeuvre mais la gourmandise me rattraperait vite fait et je n'en laisserai pas une miette ^^
Vanessa Pierron a dit…
merci beaucoup à vous 2 pour ces gentils commentaires. cela me touche !
laetitialily a dit…
Quelle jolie présentation!
nani's kitchen a dit…
j'adore les panna cottas ! tes photos sont superbes et donnent envie ! biz
Vanessa Pierron a dit…
merci beaucoup pour ce joli commentaire nani's kitchen

Cette semaine vous aimez :

Paté végétal aux champignons et aux graines de tournesol

Bonjour à tous, après une très longue absence sur le blog pour raisons personnelles et soucis de santé (il y a des hauts et des bas), j'appréhendais un peu de revenir mais cela me manquait cruellement, car cuisiner c'est mon anti-stress, mon blog c'est ma bulle d'oxygène. Je reviens vers vous lectrices et lecteurs (j'espère qu'il y en a toujours...) avec une recette que vous avez très certainement déjà vue mais que je n'avais jamais testée. Voilà venu le weekend. Il y en a sûrement qui vont allez faire les courses en se disant que ce serait bien un petit apéritif ce week-end. Et vous vous y pensez à votre prochain apéro ? J'ai la recette idéale, fraîche et gourmande. Un pâté végétal aux champignons et aux graines de tournesol. On a beaucoup aimé, on a testé sans cuire les champignons et avec, la dernière version permet d'avoir un pâté moins humide. Me voilà lancée dans les pâtés végétaux, moi qui ne mangeait plus la version "classi

Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc Alsacienne

Bonjour à toi chère lectrice ou cher lecteur ! J'espère que ça va bien par ces belles journées ensoleillées mais bien bien froides (En mode Hygge !). Si tu me suis sur Facebook ou Instagram, tu sais que je t'ai promis cette recette "Dans la semaine" il y a déjà 2 semaines O.M.G  ! J'espère que tu ne me tiendra pas rigueur de ce retard, j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet.... Pour me faire pardonner, je prévois de publier une autre recette avant dimanche  minuit (Si, si promis, tu verra !) ;) Le Käsekuchen ou Tarte au fromage blanc à l'Alsacienne ou encore notre cheesecake de l'Est, c'est aussi une bonne partie de mon enfance pour le goûter ou alors comme dîner car mamie ne le faisait pas très sucré. (Oui ! Tu n'a jamais mangé de crêpes pour le diner ou un bol de céréales ou un "Breakfast for dinner" ? Non ? J'assume totalement) et bien parfois c'était ça chez nous (papy, mamie et moi) et même parfois du

Mousse légère au citron "express" de Cyril Lignac

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de mousse au citron, alors aujourd'hui je vous propose une version tirée du livre recettes express de Cyril Lignac. Pourquoi cette version ? Car elle est très rapide à préparer en 15 minutes chrono. Et avec celle-ci, je participe au concours  " Les P'tits Plats dans les P'tits !"  organisé par Nathalie du très joli blog Pourquoi je grossis  ou le défi était de lui envoyer une photo d'un plat préparé en 20 MINUTES maximum (apéro, petit-déjeuner, entrée, plat, dessert), sans temps de repos, et éventuelle cuisson comprise.... Challenge accepted ! Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) 3 citrons 60 cl de crème liquide bien froide 120 gr de sucre 4 blancs d’œufs sel matériel : un batteur électrique